Les pratiques d’accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l’on s’y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S’agit-il d’accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s’appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?
Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en œuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l‘émancipation d’un individu-citoyen et l’ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l’institution commanditaire, l’accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d’une éthique de l’accompagnement.
Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d’articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d’investigation pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la question de l’accompagnement.
Pour le commander, s’adresser aux Francas de votre département.
ou : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52878
L’éducation est un droit, créer les conditions de l’accès de tous aux espaces éducatifs, un devoir !
Même si des progrès conséquents ont été réalisés depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès des enfants en situation de handicap aux espaces éducatifs de loisirs, sportifs, culturels ou scolaires restent un enjeu éducatif, social, culturel et économique majeur. Loin d’être un supplément d’âme, permettre à tous les enfants ou les adolescents en situation de handicap de vivre des temps de loisirs collectifs doit devenir un enjeu affirmé des politiques éducatives locales. Cet enjeu doit, en premier lieu, se décliner dans les projets des centres de loisirs éducatifs pour favoriser un accueil de proximité sur son territoire pour qu’ils puissent le découvrir et y agir avec les autres enfants qui y habitent.
La conjonction de cinq actions semble favorise la réussite d’une telle ambition :
– une action de conviction pour partager avec le plus grand nombre des enjeux pour tous, de construire une société inclusive où chacun puisse mener un parcours de vie choisi, parmi et avec les autres.
– une action de sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents, des décideurs, des enfants et des adolescents, pour casser les représentations sur les handicaps et permettre à chacun de porter un regard humain et bienveillant sur la différence.
– une action de médiation entre les espaces éducatifs et la famille pour rassurer, engager le dialogue, se découvrir et construire une confiance partagée.
– une action de formation des équipes éducatives pour considérer chaque enfant dans sa singularité, appréhender collectivement l’accueil ou développer de nouveaux gestes professionnelles.
– une action de mobilisation des décideurs locaux, des institutions départementales, de partenaires sociaux ou sanitaires parce qu’ils disposent de leviers essentiels pour agir.
Plus d’infos :
http://www.francas.asso.fr/__C1256C0C002FE1A0.nsf/0/0EBB694784DD6B24C1257FD1002BEB10?OpenDocument
Présidence : Pascal BAILLEAU
Site internet : http://www.fnfr.org/
La Confédération Nationale des Foyers Ruraux milite pour un monde rural vivant et solidaire, en tissant des liens entre tous les habitants des communes rurales et périurbaines. Mouvement d’éducation populaire, elle réunit 2200 associations locales engagées dans l’action pour une société démocratique, une culture partagée et pour la laïcité. Nos associations s’inscrivent dans une logique de coéducation en suivant une démarche intergénérationnelle, cherchent à développer le vivre ensemble, à le rendre harmonieux, créatif et solidaire. Nous développons des liens et des partenariats avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, où la place des parents est centrale et l’engagement des bénévoles encouragé. Les Foyers Ruraux s’appuient sur des équipes de professionnels, réparties au sein de la tête de réseau nationale et des fédérations départementales ou régionales. Au service des territoires, nous proposons entre autre la mise en œuvre d’une politique éducative globale et locale, de la construction du projet à la mise en place des actions.
Depuis sa création, Internet a connu des grandes évolutions. On a d’abord parlé du web 1.0 qui se caractérisait par une utilisation statique (sites vitrines et information descendante).
On a ensuite parlé du web 2.0, marqué par les premiers sites de vente en ligne grand public émergeant, et surtout des premiers wiki, forums, blogs et autres réseaux sociaux. Internet devient social et communautaire et l’internaute devient actif, et acteur.
Aujourd’hui on commence à évoquer le web 3.0 qui serait celui de la mobilité, des objets connectés et des données.
Presque toutes nos activités humaines sont empreintes de numérique. Ce dernier a pris une telle place qu’il (re)interroge le fonctionnement de la société et ce, dans toutes ses dimensions : la démocratie, l’économie, l’emploi, la recherche, la connaissance, la communication… Il modifie pour chacun son rapport à l’autre, à soi, au temps, à l’espace, au monde.
Les enfants et les adolescents sont des usagers réguliers et assidus de ces outils, notamment des réseaux sociaux.
Au regard de tous les enjeux essentiels cités précédemment, il importe de redoubler d’efforts pour développer une éducation au numérique, pour le numérique et par le numérique, à l’attention du plus grand nombre, pour permettre aux enfants et aux adolescents, de se construire en acteurs avertis et responsables des différents outils numériques.
Plus d’infos :
http://www.francas.asso.fr/__C1256C0C002FE1A0.nsf/0/E5F17291FDCD4735C1258092002AD077?OpenDocument
Le projet des Francas et leur action reposent depuis 1944 sur un ensemble de valeurs : les valeurs républicaines liberté, égalité, fraternité, et le principe de laïcité. Ils ont également, depuis leur création dans le contexte de l’après-guerre, affirmé l’importance de la paix et de la solidarité comme valeurs.
Le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’Éducation ! » voté lors du Congrès de 2014, a réaffirmé ces valeurs qui fondent l’action des Francas.
Les Francas ont consacré un numéro de Camaraderie à la laïcité en 2015. Ce dossier-ci porte une attention particulière aux façons de concrétiser l’égalité, la liberté, la paix et la solidarité.
Il envisage des dynamiques éducatives positives pour que les enfants et les adolescents deviennent des citoyens capables de faire des choix de société. Il s’attache à décrire comment concrétiser l’éducation aux valeurs dans le centre de loisirs éducatif, dans son fonctionnement quotidien et dans le choix des pratiques éducatives fait par les équipes d’animation.
Ce Camaraderie permet de découvrir des équipes de centres de loisirs éducatifs qui se sont emparées de cette question centrale. Les traductions en sont multiples. Certains ont porté leur attention sur l’aménagement des espaces ou le fonctionnement quotidien du centre, d’autres se sont attachés à proposer des projets d’animation spécifiques… Mais toutes ces initiatives ont pour objectif commun d’amener les enfants à se construire en esprit libre, en capacité de vivre en collectivité, et d’affronter les nombreux défis que toute vie humaine connaît.
Plus d’info :
http://www.francas.asso.fr/__C1256C0C002FE1A0.nsf/0/D332554CEABA3FD2C125803000239730?OpenDocument
Idéal à lire pour comprendre le sens du vent…
Bien à vous tous,