Comment l’École peut-elle raccrocher les élèves ?

La FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) organise une projection – débat

Temps noir et Public Sénat présentent LES RACCROCHEURS. Un documentaire d’Édouard Mills-Affif
À partir du documentaire « Les raccrocheurs » tourné au Pôle Innovant Lycéen et en vue de comprendre le travail et les
méthodes mis en oeuvre par les enseignants pour « raccrocher ces jeunes » et la place prépondérante des espaces
(l’agora, les ateliers, les circulations), nous vous invitons après la projection du film à échanger avec le réalisateur,
Edouard Mills-Affif, le sociologue Benjamin Moignard, spécialiste des questions de climat scolaire et l’équipe du PIL.

Samedi 2 Février, de 10h à 13h
Salle des fêtes de la Mairie du 13e

Entrée libre, préinscription souhaitée sur le site www.Fespi.fr, rubrique « on en parle »
Mairie du 13e – 1 place d’Italie – 75013 Paris – 01 44 08 13 13 – www.mairie13.paris.fr

YAKAMEDIA la médiathèque éduc’active en ligne des CEMEA

Yaka’ : parce que les Ceméa mettent en œuvre des méthodes d’éducation active

Active grâce aux animateurs et éducateurs : ils et elles ont la «pêche », fourmillent d’idées et de curiosité, sont passionné.es par l’idée d’aider les jeunes à grandir. « Passeurs d’avenir par l’éducation », telle est leur vision.

Active parce qu’aux Ceméa chacun est acteur actif de sa propre formation : tout se partage et se co-construit. Se former, c’est se transformer.

Cemea

En résumé, Yakamédia c’est Imaginer, Agir, Grandir !

Tel est le sens des 3 pictos qui accompagnent notre logo.

‘Média : parce que Yakémédia est une immense médiathèque

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice BAFA, et véritable boite à outils pour tout éducateur de terrain Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …

Yakamédia est accessible à l’adresse yakamedia.fr ou en cliquant sur : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/decouvrez-la-mediatheque-yakamedia

Yakamédia est organisé en 3 grands « univers »

ANIMER

Pour trouver facilement une idée d’activité, savoir la mettre en place grâce aux fiches pratiques et aux tutos vidéo.

COMPRENDRE

Pour acquérir des compétences pédagogiques, mieux appréhender les enjeux autour de l’apprentissage des connaissances et de la vie en société, bénéficier de la vision des fondateurs et des praticiens du mouvement de l’éducation nouvelle… Nouvelle et toujours renouvelée depuis 80 ans !

ECHANGER

Partager et prendre connaissance sur ses pratiques et ses expériences : quoi de plus fondamental pour une méthode éducative fondée sur la co-construction ? C’est cela l’esprit Ceméa !

Lettre ouverte du CRAP-Cahiers pédagogiques au Ministre de l’Éducation Nationale

Objet : Développement de l’éco-citoyenneté

Monsieur le ministre,
Les alertes des experts et personnalités qualifiées se multiplient : les menaces liées au réchauffement climatique se précisent. Plus que jamais, il nous faut agir non pour « sauver la planète », mais faire en sorte que celle-ci continue à être vivable pour nos enfants et petits enfants.
Beaucoup est à faire dans tous les domaines, mais nous pouvons constater que, pour l’heure, notre école est loin d’être à la hauteur des enjeux et de ses responsabilités propres. En effet, l’éducation doit jouer son rôle, ce qui est loin d’être le cas. Monsieur le ministre, vous mettez souvent en avant des priorités que vous fixez à notre école. Or, la formation à l’éco-citoyenneté n’apparaît guère dans ces priorités, à l’heure des urgences et
des alarmes.
On ne peut se contenter d’une place minime dans les programmes scolaires et d’une éducation qui se réduirait à quelques gestes du quotidien, dans le cadre du « respecter autrui ». Il est temps de lancer un vaste chantier pour que les acteurs de l’éducation se mobilisent dans
cette perspective.

Voici quelques propositions :

Ce ne sont là que quelques pistes ; inciter les acteurs à faire preuve d’imagination pédagogique et de créativité permettra l’émergence de projets et d’initiatives qui restent encore trop limités à quelques convaincus, alors même que cela ne semble pas une priorité nationale. Ces questions dépassent largement les clivages partisans. Les débats sur des points secondaires qui bien souvent occupent les colonnes des médias sont dérisoires face à l’urgence. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes prêts à participer à cette mobilisation et nous n’attendons pas tout du ministère, loin de là. Mais celui-ci doit être aux avant-postes pour faire de la contribution de l’éducation à la préservation d’une planète « humaine » un point central des prochaines années.

Veuillez recevoir, Monsieur le ministre, nos salutations respectueuses.

Roseline Prieur, Présidente du CRAP-Cahiers pédagogiques ,

Avec le soutien de Jean Jouzel, président de Météo et Climat, climatologue et ancien membre du GIEC, co-prix Nobel de la Paix en 2007, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC, chercheuse au CEA et membre du Haut conseil pour le Climat, initiatrice de la pétition « Le climat ne doit pas disparaître des programmes scolaires ».

Journée du partenariat éducatif à LORMONT (Nouvelle Aquitaine)

Invitation à la Journée du Partenariat Éducatif 2019

Organisée par le Collectif des Associations Partenaires de l’École publique (CAPE) de l’Académie de Bordeaux, La Journée du Partenariat Éducatif aura lieu à Lormont, à l’Association DIDEE – Centre Social de Lormont, le samedi 2 février 2019. Cet événement sera l’occasion de réunir tou.te.s les acteurs et actrices du monde de l’éducation (enseignant.e.s, animateurs/trices, parents d’élèves, etc …) autour de la thématique : « Questions de cour(s) : quels outils pour émanciper ?« . Toute la journée, tables rondes, ateliers, expositions et rencontres avec les associations du CAPE nous permettrons de nous saisir de cette question, d’échanger, de débattre et de tirer des perspectives pour l’avenir. De plus, cette année, le collectif a décidé de proposer en amont de cette journée, le 1er février, une soirée projection débat au Cinéma UTOPIA Bordeaux autour de films issus du Festival du film d’éducation.

Vous trouverez le programme détaillé en pièce jointe. N’hésitez pas à faire largement circuler dans vos réseaux ! En ces temps où beaucoup de décisions concernant l’éducation viennent d’en haut sans concertation, il est grand temps de se réunir afin de réaffirmer que oui, les associations complémentaires de l’enseignement public, et plus généralement, toutes les personnes qui font vivre les espaces éducatifs au quotidien (équipes d’animation, enseignant.e.s, parents …) ont des choses à dire sur l’école ! Venez nombreux/ses !

S’inscrire à la journée du 02/02 => https://frama.link/JPE0202

S’inscrire à la projection débat du 01/02 => https://frama.link/JPE0102

Rejoindre l’événement Facebook => https://frama.link/JPE2019