Ecole Changer de Cap

Courriel : contact@ecolechangerdecap.net

Site web : http://www.ecolechangerdecap.net

thumbnail of Doc3

Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives.

Suite à la journée de réflexions autour des innovations et de l’approche des pédagogies et structures alternatives au sein de l’Espé de Caen, les Ceméa, la Fespi et le CIRNEF, organisateurs de la rencontre, publient les Actes du colloque du 18 mai 2018.

Les pédagogies dites « alternatives » connaissent un vif succès et se développent principalement dans le cadre de réseaux d’écoles privées en dehors de l’enseignement public. Ce développement de pratiques « innovantes » se construit également dans un rapport ambivalent aux mouvements associatifs d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle qui servent d’inspiration pour de nouvelles pratiques mais ne sont intégrés qu’à la marge dans ces nouvelles expérimentations. Ce constat nous a conduit à interroger les pratiques et propositions des mouvements pédagogiques issus du courant de l’Éducation nouvelle et à les mettre en perspective au regard des projets portés des établissements innovants dans des réseaux constitués.

Vous trouverez les Actes de cette journée qui restituent les contenus des interventions en cliquant sur le lien suivant :

Quand 20 mois de mesures sont censés faire politique éducative !

Analyses et propositions du Collectif des Associations Partenaires de l’École publique (CAPE)

Éducation et Devenir publie les actes du colloque « École et droits des enfants »

Le 3 avril 2019 : découvrez 200 affiches sur les droits des enfants

A l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Maison des Syndicats de Créteil accueillera le 3 avril 2019 de 14h à 19h la Galerie nationale des droits des enfants organisée par les Francas, une exposition d’affiches créées par des enfants, des adolescent.es et des jeunes dans le cadre de l’action « Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action ».

« Agis pour tes Droits, de l’expression à l’action » est une action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants organisée par les Francas, partout en France métropolitaine et ultramarine, tout au long de l’année. Les enfants et les adolescent.es sont invités à réaliser une œuvre artistique autour de leurs droits.

Les Francas du Val-de-accueillent cette année la Galerie nationale des droits des enfants à la Maison des Syndicats de Créteil le mercredi 3 avril 2019 de 14h00 à 19h00. L’inauguration de la Galerie aura lieu à 17 heures.

Après avoir sélectionné les coups de cœur plastiques, sonores et filmiques lors de la nuit des droits des enfants organisée à Paris le 12 février 2019, la Galerie nationale des droits des enfants à Créteil permettra à un jury national et départemental de choisir les affiches coups de coeur parmi celles réalisées en 2018 par les enfants, les adolescent.es et les jeunes dans des centres de loisirs, des écoles et des établissements scolaires dans 50 départements.
Cette manifestation permettra de se rencontrer autour des productions des enfants. Elle favorisera les échanges sur les actions menées pour la défense des droits des enfants, la valorisation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et son application dans tous les territoires et dans tous les espaces éducatifs afin qu’elle soit le cadre de référence de toute action politique et éducative.

La galerie est ouverte aux groupes d’enfants et d’adolescent.es, avec notamment des ateliers ludiques sur les droits des enfants entre 14h00 et 16h15.

Contacts presse :
Fédération nationale des Francas : Sophie Dargelos – Tél. : 06 85 70 69 97 – sdargelos@francas.asso.fr
Les Francas du Val-de-Marne Ludmila Bureau – Tél. : 01 43 39 62 16 – ludmila.bureau@francas94.fr