Plus aucune décision d’orientation ne doit être prise pour cause de pauvreté.

Cette tribune rappelle le constat fait par ATD Quart Monde et ses partenaires, de ces orientations « d’enfants de milieux défavorisés qui les situent d’emblée dans des formations dont les ambitions ne sont pas celles de l’école « ordinaire » ». Elle se termine par un appel « pour que des écoles et des collèges, accompagnés de chercheurs, acceptent d’expérimenter des dispositifs pédagogiques et structurels qui permettent que plus aucune décision d’orientation ne soit prise pour cause de pauvreté. »

Des contacts ont été pris pour structurer l’ensemble de ce travail. Un institut universitaire portera le projet. Des laboratoires de recherche seront chargés du suivi et de l’évaluation. Enfin, des chercheurs et des formateurs devront soutenir les acteurs des lieux engagés dans une expérimentation.

ATD Quart Monde et les partenaires signataires rédigent un cahier des charges dans lequel les écoles et collèges volontaires pour expérimenter devront s’inscrire. Il donnera un cadre assurant la possibilité pour tous les enfants d’apprendre ensemble dans les mêmes classes, avec la participation des parents. Mais il laissera aux enseignants la responsabilité de la mise en œuvre de pédagogies adaptées.

Nous comptons sur tous nos partenaires pour diffuser ces informations dans leurs réseaux et prendre contact avec le secrétariat école (secretariat.ecole@atd-quartmonde.org) s’ils pensent pouvoir apporter un soutien dans cette phase d’expérimentation, ou s’ils ont connaissance d’équipes d’école ou de collège qui souhaiteraient s’engager dans l’expérimentation.

D’autre part, nous vous informons également que nous organisons une journée de travail avec tous ceux qui aimeraient participer à l’expérimentation.

Elle réunira toutes les personnes et équipes désireuses de s’inscrire dans ce projet. Cette journée donnera les éléments nécessaires pour mieux comprendre les objectifs, les modalités de ce projet d’expérimentation. Elle permettra de prendre un temps de réflexion et d’échange, de poser les questions pour aider chacun dans sa décision à s’engager ou non dans ce projet.

Cette journée se déroulera à l’IFE, à Lyon, le samedi 2 février 2019, de 9h30 à 16h.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire le plus rapidement possible via le secrétariat école. (secretariat.ecole@atd-quartmonde.org)

Merci à tous de diffuser le plus largement ce mail.

Pour le secrétariat école d’ATD Quart Monde

Marie-Aleth Grard et Dominique Destouches

Tour de France de la pédagogie institutionnelle

Les pédagogies dites « alternatives » ont le vent en poupe. Mais derrière le succès de certaines d’entre elles comme la pédagogie Montessori se cachent d’autres démarches établies de longue date. La pédagogie institutionnelle existe depuis les années 1960. Elle a été formalisée par Fernand

Oury à partir des pédagogies Freinet, en y incorporant les apports de la psychothérapie institutionnelle mise en place à la Clinique de la Borde par son frère Jean Oury. Depuis cette époque, la pédagogie institutionnelle s’est développée et a été pratiquée dans de nombreux pays et dans des cadres

divers : classes de l’Éducation Nationale ou d’écoles privées, internats de semaine, formations pour adultes… Elle fait l’objet de groupes de discussion entre praticiens, de formations et d’études universitaires.

Malgré ses résultats concrets et l’intérêt qu’elle suscite auprès des chercheurs en sciences de l’éducation, la pédagogie institutionnelle reste méconnue du grand public. Conscient de cette méconnaissance, un collectif de praticiens de la pédagogie institutionnelle organise entre février et mai 2019 un « Tour de France de PI ». Cet événement prendra la forme de rencontres publiques dans plusieurs villes de France, rencontres qui seront animées par des praticiens locaux. Chaque rencontre donnera lieu à la projection d’un film sur Fernand Oury et à la mise en place d’ateliers permettant au public d’expérimenter des outils de la pédagogie institutionnelle.

FRANCAS : Communiqué « Construisons le monde d’aujourd’hui et de demain avec les jeunes générations »

Fédération des DDEN

Site : www.dden-fed.org

FCPE

Site : www.fcpe.asso.fr

Colloque International ESPE de Caen

FFCU : MARCHÉ DE NOËL FÉDÉRAL – 19/12/2018

RETROUVEZ LE MARCHÉ DE NOËL

AVEC ARTISTES ET CRÉATEURS

LE MERCREDI 19 DÉCEMBRE DE 14H00 A 20H00!

A l’ESPACE CULTUR’AILES – 35, rue du Colonel Rozanoff, 75012 PARIS

Courrier d’invitation aux CAPE Académiques – 8/02/2019

Cher.e.s Ami.e.s,

Je l’ai écrit dans l’édito de la dernière INFOCAPE (novembre 2018), le contexte particulier tant interne qu’externe, nécessite plus que jamais mobilisations, engagements et expressions.

Mobilisations tout d’abord pour actualiser et poursuivre la construction d’analyses communes. Que ce soit sur la formation, sur la question des pratiques pédagogiques, mais bien aussi sur la maternelle, la réforme du lycée, la loi élaborée par le ministre, sur tous ces chantiers, je pense que le collectif doit reprendre la main tant il n’est guère concevable que nous ne disions rien sur ce qui se passe actuellement.

Engagements ensuite. Nous le savons, si nos organisations ne s’engagent pas dans une réelle dynamique collective, alors nous nous exprimons au grès des alliances, des opportunités … mais cela ne fait pas collectif ! En ces temps difficiles pour les corps intermédiaires, je pense qu’il faut « resserrer les rangs », mieux être ensemble, mieux faire front commun. Résister certes, mais aussi mobiliser pour construire une autre parole politique, pour contribuer  au débat de fond et repositionner le CAPE.

A tout cela il faudrait ajouter la réforme engagée sur les évolutions territoriales et administratives qui vont une nouvelle fois perturber le paysage éducatif …. CAP 2022 ! Tout cela, dans le contexte politique du moment, avec ce Ministre-là, constitue un challenge pour le CAPE national mais aussi pour les CAPE académiques tant les enjeux territoriaux sont majeurs et seront déterminants dans les mois et années à venir. C’est donc ensemble que nous devons réussir et c’est pourquoi je nous appelle à nous mobiliser dans cet espace commun, dans ce collectif qui a démontré dans sa courte histoire qu’il pouvait, qu’il savait prendre sa place dans les enjeux d’aujourd’hui.

C’est pourquoi nous vous proposons une AGP commune CAPEs Académiques et représentation nationale de nos organisations le vendredi 8 février de 10h30 à 16h30. Si le lieu n’est pas encore fixé, les horaires seront tenus afin de laisser à celles et ceux qui le souhaitent le temps d’un vrai week-end parisien (Montmartre, les champs élysées, les gilets jaunes, …) quand les plus craintifs pourront prendre le train du retour pas trop tard.

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir confirmer votre présence par mail auprès de mon assistante, Fatma HAIDARA fatma.haidara@cemea.asso.fr

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, et parce que nous nous verrons en 2019, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Bien amicalement,

Jean-Luc CAZAILLON

Président du collectif