Vous êtes invités à participer à l’Assemblée Générale du Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019 à AVIGNON (Vaucluse)

MODALITÉS PRATIQUES
La date : L’Assemblée Générale de l’association FORESCO (Formations réciproques, Échanges de savoirs, Créations collectives), est fixée aux :
Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019.
Le lieu: AVIGNON (Vaucluse) Pour nos deux journées d’Assemblée Générale, le Rérs d’Avignon, nous a réservé des salles de réunion, au : Domaine de la Souvine. Route du Bel Air 84140 MONTFAVET .Très belle bâtisse du XVIIIe dans un parc clos à 10 mn du centre historique d’Avignon
Les repas: les repas du samedi midi et dimanche midi sont pris au domaine de la Souvine. Participation : 9 euros.
Le repas du samedi soir sera un repas partagé avec les spécialités de vos
régions.
L’hébergement. Sur place, au domaine de la Souvine. 64 lits répartis en chambre de deux à quatre lits. Les sanitaires et douches se trouvent à l’extérieur des chambres. Draps et couette fournis. Pas le linge de toilette. Nuit + petit-déjeuner : 15 euros.
Chez l’habitant, dans la mesure des places disponibles.

Pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir transmettre les
inscriptions aux repas et à l’hébergement, avant le 2 mars à :
Réciprok’Savoirs, chez Mme Geneviève CLERGIRONNET
9 rue Henri Revoil – Montfavet – 84140 AVIGNON.

2019, 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant Une année pour réaffirmer et faire vivre les droits des enfants

Depuis leur création et plus particulièrement depuis la ratification par la France de la Convention internationale des Droits de l’enfants, la Fédération nationale des Francas s’attache à :

A l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Fédération nationale des Francas rappelle son engagement à faire vivre et promouvoir sur l’ensemble du territoire les droits des enfants.

Elle invite les adultes, décideurs publics et associatifs, à entendre et prendre en compte la parole et les propositions des enfants et des adolescent.es.

Elle revendique une application pleine et entière de la Convention internationale des droits de l’enfant comme elle l’a rappelé dans la résolution générale adoptée lors de son assemblée générale nationale de mai 2018.

Sommaire

Focus 2019, une année pour réaffirmer et faire vivre les droits de l’enfant……………………………….……………………….. p. 3

Une affiche : la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans…………………………………………………………………………p. 4

3 questions à Irène Pequerul, déléguée générale des Francas………………………………………………………… p. 5

Initiatives et démarches

sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action…………………………….p. 6

Evénements internationaux

Ressources Résolution générale de l’Assemblée générale nationale en mai 2018………………………..………………………………. p. 12

Les Francas et les droits de l’enfant, une longue histoire……………………………..…………………… p. 13

Contacts presse :

Sophie Dargelos – Directrice nationale de programme – Tél. : 06 85 70 69 97 – sdargelos@francas.asso.fr

Apprentissage : le pari du collectif ?

Le CAPE Auvergne (Collectif des associations partenaires de l’école publique), avec trois témoignages d’associations, organise une intervention sur le thème

Apprentissage : le pari du collectif ?

Le 13 février de 14h à 16h à l’ESPÉ de Clermont-Ferrand, 36 avenue Jean Jaurès – Chamalières (63)

Témoignages, présentation de projets, réflexion et discussion.

 OCCE : pratiques de classe dans le 1er degré : choix de l’intervention de la directrice d’une école rurale à 2 classes multi-niveaux qui a centré son projet d’école sur l’amélioration du climat scolaire. Témoignage sur la situation de départ, les actions mises en place et les effets constatés. Témoignages avec photos.
 AFEV : projet culturel en complémentarité école/temps périscolaire auprès des gens du voyage : Apport culturel du Graff, construction du lien avec les familles et l’institution (CPE du collège), 2 stagiaires master 2 MEFF sont associés au projet.
 LEO LAGRANGE accueil de famille de migrants : Vidéo du travail que Léo Lagrange mène avec le CAO à St Beauzire ; illustration de la coopération entre acteurs associatifs et population locale pour l’accueil de familles de migrants.
 Temps d’échanges en petits groupes avec 3 questions à débattre
 Quel est l’apport du collectif dans ces situations ?
 Qu’est-ce qui vous a surpris ?
 Qu’est-ce qui peut freiner ce type de projets ?
 Synthèse

10ème colloque des pratiques coopératives

La grande pauvreté à l’école : coopérons !

Date du colloque : 04 et 05 mai 2019

Lieu : le Lazaret à Sète

Y a-t-il des élèves en grande pauvreté à l’école ? Eux et leurs familles sont-elles accueillies ? Leur situation nécessite-t-elle un accompagnement particulier, des adaptations ?

Les enfants rencontrant des situations de pauvreté économique et culturelle ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des bénéfices des pédagogies de la coopération. En revanche, en donnant priorité à celles et ceux rencontrant des situations de pauvreté (logement, alimentation, habillement, soins, éveil culturel …), les enseignants et éducateurs trouvent le sens de toute action pédagogique : s’adresser et viser le progrès des élèves les plus éloignés de la culture scolaire. La force d’une pédagogie de la coopération est justement d’associer tous les enfants à l’organisation des conditions les meilleures pour que chacun apprenne : elle consiste donc à s’adresser à chaque élève, à susciter un climat d’entraide à chaque fois que nécessaire et ainsi, à permettre aux plus en souffrance, sans risquer des stigmatisations dévalorisantes, de disposer de conditions optimales pour donner pleine puissance à ses capacités et de lutter contre les barrières qui, généralement, empêchent à ces élèves d’apprendre.  Pendant ces deux jours, accompagnés par des bénévoles de l’association ATD Quart Monde, nous réfléchirons à ces questions. Trois enseignants présenteront leurs classes avec en point de mire en quoi leur organisation coopérative prend-elle en compte ces élèves et leurs familles en situation de grande pauvreté.

 Comment ça se passe ? 

Nous vous attendons le matin à partir de 9h sur le centre du Lazaret (Pour venir en transport en commun : Instructions – Plan du réseau de Sète). Vous venez avec votre repas coopératif que vous confierez au responsable du repas. Vous recevrez vos clés de chambre et remettrez à notre trésorier votre participation aux frais du colloque. Vous pourrez aussi profiter d’un bon café ou d’un thé parfumé 🙂

Le samedi soir et le dimanche matin et midi, les repas sont compris dans le prix. 

Le colloque prendra fin vers 14h après le repas du dimanche midi, vous laissant la possibilité de rentrer chez vous sereinement. 

Grille prévisionnelle du colloque

Vous pouvez télécharger la grille de l’an dernier  de façon à vous préparer.   

Prix du colloque : 

Prix pour adulte (18 ans et plus) : 72€ (pension complète) Prix pour Ado (13 à 18 ans) et étudiants : 65€ Prix pour enfant de 3ans à 12ans : 47€   Membre ICEM ou PIDAPI : 65€      Les prix que nous vous proposons sont ajustés au plus près des coûts. ATTENTION : date limite d’inscription : dimanche 1er avril.     Durant ces colloques, nous remarquons que la richesse des interventions incite les participants à travailler sur tous les temps informels, pauses, repas, soirée. Ces échanges sont extrèmements formateurs et nous y sommes très attachés, ils font partie intégrante du colloque. 

Les intervenants 

Retrouvez tous les intervenants du colloque sur la page de présentation

ATD Quart Monde

Trois collègues vous présenteront leurs classes depuis le cycle 3, le cycle 1 et le collège. 

Vous ferez aussi partie des intervenants en participant aux ateliers de réflexions qui s’organiseront à la suite de ces présentations.  

Une table de librairie sera disponible avec des documents de l’association ATD Quart Monde et Sylvain Connac, ainsi que des publications de l’ICEM, de l’ICEM34 et des Cahiers Pédagogiques. 

Qui organise le Colloque ?

Les associations ICEM34 – PIDAPI et les Cahiers Pédagogiques en association avec ATD Quart-monde.

Journées sciences du GFEN

Samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2019

Programme

Samedi 13 avril 9h-12h  & 14h-17h30

Ce qu’observer veut dire. Il n’y aurait qu’à observer. Mais peut-on observer sans cadre théorique, sans références à d’autres observations ? Que peut-on dire de ce qu’on « observe »? À partir d’un film sur les rhinocéros, construire une épistémologie de ce qu’on observe et de ce qu’on comprend. Animation Jean-Louis Cordonnier

Sciences et philosophie.  Désormais les sciences ont des choses à dire sur les questions qui relevaient traditionnellement de la philosophie. Depuis un siècle les théories restreinte et générale de la relativité, puis la mécanique quantique ont profondément bouleversé nos concepts de temps, d’espace, d’absolu,  de causalité, de déterminisme, de vérité, notamment sur la question du rapport au réel, son existence, la connaissance que nous pouvons en avoir.  Les sciences et la philosophie peuvent à nouveau discuter ensemble. Une démarche « tous capables » pour interroger nos concepts. Animation Catherine Ledrapier.

Dimanche 14 avril 8h30 -11h30  & 13h-16h30

Quand les boules nous font perdre la boule ! 

Une démarche pour découvrir les paradoxes de la chute des corps, sur les traces de Galilée et Newton. Un exemple de « tous capables » sur un objet d’enseignement réputé difficile, la mécanique. Animation Ludovic Arnaud.

Faut-il croire aux statistiques ?  « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Mark Twain. Quelles certitudes nous apportent les statistiques ? Et quelles incertitudes? Animation J-L. Cordonnier & C. Ledrapier (1 démarche adulte +1 démarche enfant)

Frais de participation :  30 € le weekend pour les adhérents à un mouvement d’éducation nouvelle et 40 € pour les non-adhérents. Afin de savoir si ces journées pourront se tenir ou pas et pour les organiser matériellement, nous avons besoin de savoir combien de personnes seront présentes.

Merci de vous inscrire avant le 15 février 2019
Contact et inscriptions: Catherine LEDRAPIER ledrapier.catherine@gmail.com

54e Congrès international de l’ICEM-pédagogie Freinet

« Pour une méthode naturelle à l’école publique »

Il aura lieu près d’Angers, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le lycée agricole Le Fresne du mardi 20 au vendredi 23 août 2019.

Suite au « FORUM de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre »

Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,

Nous, membres d’associations, mouvements et syndicats, personnels d’enseignement et d’éducation, qui avons organisé le 17 novembre 2018 le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre »,
souhaitons vous faire part de nos inquiétudes face aux diverses annonces concernant des mesures que vous mettez ou que vous projetez de mettre en oeuvre à l’école maternelle (clarification des programmes, non développement de la scolarisation des moins de trois ans, apprentissage du langage centré sur l’acquisition du vocabulaire…). Nous affirmons que ces mesures ne sont pas de nature à permettre à tous les enfants de commencer sereinement leur scolarité.

Nous tenons à porter à votre connaissance les conclusions qui font consensus au sein de la communauté éducative pour conforter et renforcer l’école maternelle.

La reconnaissance du rôle de chaque acteur, de sa professionnalité

reconnaissance de l’expertise des enseignants, des ATSEM, de l’ensemble des professionnels intervenant sur les temps scolaires et périscolaires et de leur complémentarité ;

formations spécifiques et formations conjointes pour tous les professionnels : enseignants, ATSEM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, ainsi que responsables institutionnels ;

intervention d’enseignants spécialisés et psychologues scolaires des RASED comme structures-ressources agissant au croisement de différents univers : l’enfant et sa famille, l’école, l’équipe éducative, et parfois le
monde médicosocial ;

prise en compte des rythmes de vie de l’enfant de maternelle, appuyée sur une réflexion approfondie des besoins des jeunes enfants ;

renforcement de la coéducation, développement de relations constructives avec tous les parents, y compris ceux des milieux populaires ou qui vivent dans la grande pauvreté, à travers des formations, des projets accompagnés et des temps de rencontre.
Le maintien des programmes
maintien des programmes de 2015, qui ont été votés unanimement au CSE et font consensus au sein de la communauté éducative ;

mise en application réelle de la programmation par cycle qui permet la cohérence et la continuité dans les apprentissages ;

apprentissage effectif de tous les langages parce que tous sont fondamentaux à l’école maternelle : oral, écrit, corporel, artistique, scientifique par des activités de manipulation, observation, création, recherche, etc.

Des moyens humains et matériels renforcés

présence d’une ATSEM par classe sur la totalité du temps scolaire ;

scolarisation de tous les enfants dans des classes à effectif adapté (15 élèves en TPS et PS ; 20 en MS et GS) ;

développement des dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans avec leur spécificité : personnels spécialisés dans la petite enfance, enseignants, formation ; effectifs, horaires et locaux aménagés.

Ces conclusions partagées constituent les axes prioritaires d’une évolution de l’école maternelle à laquelle tous les acteurs de la communauté éducative doivent être associés.

Dans cet objectif, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, une audience afin de vous exposer nos positions et échanger à ce sujet avec vous.

Les organisations signataires

Le service public d’éducation: unité et diversité