Rencontre franco-portugaise entre le CAPE et le CLUBE Intercultural

Du 23 au 28 février dernier, 12 membres du CAPE ont vécu un projet de mobilité, coordonné par les CEMÉA, à Lisbonne. Le GFEN, Éducation et Devenir, les Francas, la Ligue de l’enseignement, la FESPI, l’OCCE, FORESCO, le CRAP-Cahiers pédagogiques, la FGPEP, les CEMÉA et les EEDF étaient représentés dans ce groupe. Nous avons été accueillis par une association portugaise membre de la Fédération Internationale des CEMEA : le CLUBE Intercultural. Notre projet, soutenu par l’agence ERASMUS + portait sur deux intentions principales :
– Mieux comprendre comment se vit, comment s’exerce la complémentarité entre École et périscolaire dans le système éducatif portugais : place et rôle des acteurs agissant hors école (associations, …) dans l’éducation des enfants et des jeunes, nature des liens entre institution scolaire et acteurs hors école, les enjeux d’une éducation globale, les dynamiques de partenariat à l’échelle d’un territoire (quartier, ville,…), le rôle des collectivités dans la conduite de projet éducatif de territoire, la place des familles, etc.
– Mieux connaître les processus et dynamiques relatifs à la formation des enseignants : quel parcours, quels contenus, de formation initiale et continue, le déroulé de la formation initiale, place des acteurs associatifs dans le parcours de formation des enseignants, etc. Mais au-delà des enseignants, quelle formation des acteurs éducatifs (animateurs, éducateurs, …). y a-t-il des espaces communs de formation ? Sur quels enjeux, quels objets… Commun ces acteurs de l’éducation se connaissent-ils, comment apprennent-ils à travailler ensemble, …

Un blog a été alimenté au fil des jours. Il rend compte de nos rencontres, de nos découvertes. Il est accessible sur : https://sites.cemea.org/capemob/