Journées sciences du GFEN

Samedi 13 avril et dimanche 14 avril 2019

Programme

Samedi 13 avril 9h-12h  & 14h-17h30

Ce qu’observer veut dire. Il n’y aurait qu’à observer. Mais peut-on observer sans cadre théorique, sans références à d’autres observations ? Que peut-on dire de ce qu’on « observe »? À partir d’un film sur les rhinocéros, construire une épistémologie de ce qu’on observe et de ce qu’on comprend. Animation Jean-Louis Cordonnier

Sciences et philosophie.  Désormais les sciences ont des choses à dire sur les questions qui relevaient traditionnellement de la philosophie. Depuis un siècle les théories restreinte et générale de la relativité, puis la mécanique quantique ont profondément bouleversé nos concepts de temps, d’espace, d’absolu,  de causalité, de déterminisme, de vérité, notamment sur la question du rapport au réel, son existence, la connaissance que nous pouvons en avoir.  Les sciences et la philosophie peuvent à nouveau discuter ensemble. Une démarche « tous capables » pour interroger nos concepts. Animation Catherine Ledrapier.

Dimanche 14 avril 8h30 -11h30  & 13h-16h30

Quand les boules nous font perdre la boule ! 

Une démarche pour découvrir les paradoxes de la chute des corps, sur les traces de Galilée et Newton. Un exemple de « tous capables » sur un objet d’enseignement réputé difficile, la mécanique. Animation Ludovic Arnaud.

Faut-il croire aux statistiques ?  « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Mark Twain. Quelles certitudes nous apportent les statistiques ? Et quelles incertitudes? Animation J-L. Cordonnier & C. Ledrapier (1 démarche adulte +1 démarche enfant)

Frais de participation :  30 € le weekend pour les adhérents à un mouvement d’éducation nouvelle et 40 € pour les non-adhérents. Afin de savoir si ces journées pourront se tenir ou pas et pour les organiser matériellement, nous avons besoin de savoir combien de personnes seront présentes.

Merci de vous inscrire avant le 15 février 2019
Contact et inscriptions: Catherine LEDRAPIER ledrapier.catherine@gmail.com