YAKAMEDIA la médiathèque éduc’active en ligne des CEMEA

Yaka’ : parce que les Ceméa mettent en œuvre des méthodes d’éducation active

Active grâce aux animateurs et éducateurs : ils et elles ont la «pêche », fourmillent d’idées et de curiosité, sont passionné.es par l’idée d’aider les jeunes à grandir. « Passeurs d’avenir par l’éducation », telle est leur vision.

Active parce qu’aux Ceméa chacun est acteur actif de sa propre formation : tout se partage et se co-construit. Se former, c’est se transformer.

Cemea

En résumé, Yakamédia c’est Imaginer, Agir, Grandir !

Tel est le sens des 3 pictos qui accompagnent notre logo.

‘Média : parce que Yakémédia est une immense médiathèque

Elle rassemble, digitalise et met à disposition tout le patrimoine éducatif des Ceméa. Yakamédia, c’est 80 ans de ressources éducatives et toujours d’actualité disponibles en un seul clic ! Avec des formats vidéo pratiques et adaptés aux usages d’aujourd’hui et un moteur de recherches pour aller droit au but !

Véritable « sac à docs » de l’animateur et de l’animatrice BAFA, et véritable boite à outils pour tout éducateur de terrain Yakamédia est une base de ressources multimédia disponibles à tout moment et sur tous les écrans : idées d’animation, tutos, ressources pédagogiques, actions culturelles, texte de référence, témoignages de pratique de terrain …

Yakamédia est accessible à l’adresse yakamedia.fr ou en cliquant sur : https://yakamedia.cemea.asso.fr/univers/decouvrez-la-mediatheque-yakamedia

Yakamédia est organisé en 3 grands « univers »

ANIMER

Pour trouver facilement une idée d’activité, savoir la mettre en place grâce aux fiches pratiques et aux tutos vidéo.

COMPRENDRE

Pour acquérir des compétences pédagogiques, mieux appréhender les enjeux autour de l’apprentissage des connaissances et de la vie en société, bénéficier de la vision des fondateurs et des praticiens du mouvement de l’éducation nouvelle… Nouvelle et toujours renouvelée depuis 80 ans !

ECHANGER

Partager et prendre connaissance sur ses pratiques et ses expériences : quoi de plus fondamental pour une méthode éducative fondée sur la co-construction ? C’est cela l’esprit Ceméa !