Lettre ouverte du CRAP-Cahiers pédagogiques au Ministre de l’Éducation Nationale

Objet : Développement de l’éco-citoyenneté

Monsieur le ministre,
Les alertes des experts et personnalités qualifiées se multiplient : les menaces liées au réchauffement climatique se précisent. Plus que jamais, il nous faut agir non pour « sauver la planète », mais faire en sorte que celle-ci continue à être vivable pour nos enfants et petits enfants.
Beaucoup est à faire dans tous les domaines, mais nous pouvons constater que, pour l’heure, notre école est loin d’être à la hauteur des enjeux et de ses responsabilités propres. En effet, l’éducation doit jouer son rôle, ce qui est loin d’être le cas. Monsieur le ministre, vous mettez souvent en avant des priorités que vous fixez à notre école. Or, la formation à l’éco-citoyenneté n’apparaît guère dans ces priorités, à l’heure des urgences et
des alarmes.
On ne peut se contenter d’une place minime dans les programmes scolaires et d’une éducation qui se réduirait à quelques gestes du quotidien, dans le cadre du « respecter autrui ». Il est temps de lancer un vaste chantier pour que les acteurs de l’éducation se mobilisent dans
cette perspective.

Voici quelques propositions :

Ce ne sont là que quelques pistes ; inciter les acteurs à faire preuve d’imagination pédagogique et de créativité permettra l’émergence de projets et d’initiatives qui restent encore trop limités à quelques convaincus, alors même que cela ne semble pas une priorité nationale. Ces questions dépassent largement les clivages partisans. Les débats sur des points secondaires qui bien souvent occupent les colonnes des médias sont dérisoires face à l’urgence. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes prêts à participer à cette mobilisation et nous n’attendons pas tout du ministère, loin de là. Mais celui-ci doit être aux avant-postes pour faire de la contribution de l’éducation à la préservation d’une planète « humaine » un point central des prochaines années.

Veuillez recevoir, Monsieur le ministre, nos salutations respectueuses.

Roseline Prieur, Présidente du CRAP-Cahiers pédagogiques ,

Avec le soutien de Jean Jouzel, président de Météo et Climat, climatologue et ancien membre du GIEC, co-prix Nobel de la Paix en 2007, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC, chercheuse au CEA et membre du Haut conseil pour le Climat, initiatrice de la pétition « Le climat ne doit pas disparaître des programmes scolaires ».