Plus aucune décision d’orientation ne doit être prise pour cause de pauvreté.

Cette tribune rappelle le constat fait par ATD Quart Monde et ses partenaires, de ces orientations « d’enfants de milieux défavorisés qui les situent d’emblée dans des formations dont les ambitions ne sont pas celles de l’école « ordinaire » ». Elle se termine par un appel « pour que des écoles et des collèges, accompagnés de chercheurs, acceptent d’expérimenter des dispositifs pédagogiques et structurels qui permettent que plus aucune décision d’orientation ne soit prise pour cause de pauvreté. »

Des contacts ont été pris pour structurer l’ensemble de ce travail. Un institut universitaire portera le projet. Des laboratoires de recherche seront chargés du suivi et de l’évaluation. Enfin, des chercheurs et des formateurs devront soutenir les acteurs des lieux engagés dans une expérimentation.

ATD Quart Monde et les partenaires signataires rédigent un cahier des charges dans lequel les écoles et collèges volontaires pour expérimenter devront s’inscrire. Il donnera un cadre assurant la possibilité pour tous les enfants d’apprendre ensemble dans les mêmes classes, avec la participation des parents. Mais il laissera aux enseignants la responsabilité de la mise en œuvre de pédagogies adaptées.

Nous comptons sur tous nos partenaires pour diffuser ces informations dans leurs réseaux et prendre contact avec le secrétariat école (secretariat.ecole@atd-quartmonde.org) s’ils pensent pouvoir apporter un soutien dans cette phase d’expérimentation, ou s’ils ont connaissance d’équipes d’école ou de collège qui souhaiteraient s’engager dans l’expérimentation.

D’autre part, nous vous informons également que nous organisons une journée de travail avec tous ceux qui aimeraient participer à l’expérimentation.

Elle réunira toutes les personnes et équipes désireuses de s’inscrire dans ce projet. Cette journée donnera les éléments nécessaires pour mieux comprendre les objectifs, les modalités de ce projet d’expérimentation. Elle permettra de prendre un temps de réflexion et d’échange, de poser les questions pour aider chacun dans sa décision à s’engager ou non dans ce projet.

Cette journée se déroulera à l’IFE, à Lyon, le samedi 2 février 2019, de 9h30 à 16h.

Les personnes intéressées pourront s’inscrire le plus rapidement possible via le secrétariat école. (secretariat.ecole@atd-quartmonde.org)

Merci à tous de diffuser le plus largement ce mail.

Pour le secrétariat école d’ATD Quart Monde

Marie-Aleth Grard et Dominique Destouches