Tour de France de la pédagogie institutionnelle

Les pédagogies dites « alternatives » ont le vent en poupe. Mais derrière le succès de certaines d’entre elles comme la pédagogie Montessori se cachent d’autres démarches établies de longue date. La pédagogie institutionnelle existe depuis les années 1960. Elle a été formalisée par Fernand

Oury à partir des pédagogies Freinet, en y incorporant les apports de la psychothérapie institutionnelle mise en place à la Clinique de la Borde par son frère Jean Oury. Depuis cette époque, la pédagogie institutionnelle s’est développée et a été pratiquée dans de nombreux pays et dans des cadres

divers : classes de l’Éducation Nationale ou d’écoles privées, internats de semaine, formations pour adultes… Elle fait l’objet de groupes de discussion entre praticiens, de formations et d’études universitaires.



Malgré ses résultats concrets et l’intérêt qu’elle suscite auprès des chercheurs en sciences de l’éducation, la pédagogie institutionnelle reste méconnue du grand public. Conscient de cette méconnaissance, un collectif de praticiens de la pédagogie institutionnelle organise entre février et mai 2019 un « Tour de France de PI ». Cet événement prendra la forme de rencontres publiques dans plusieurs villes de France, rencontres qui seront animées par des praticiens locaux. Chaque rencontre donnera lieu à la projection d’un film sur Fernand Oury et à la mise en place d’ateliers permettant au public d’expérimenter des outils de la pédagogie institutionnelle.