FRANCAS : Grandir N° 28 : L’accueil éducatif des enfants en situation de handicap

L’éducation est un droit, créer les conditions de l’accès de tous aux espaces éducatifs, un devoir !

Même si des progrès conséquents ont été réalisés depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès des enfants en situation de handicap aux espaces éducatifs de loisirs, sportifs, culturels ou scolaires restent un enjeu éducatif, social, culturel et économique majeur. Loin d’être un supplément d’âme, permettre à tous les enfants ou les adolescents en situation de handicap de vivre des temps de loisirs collectifs doit devenir un enjeu affirmé des politiques éducatives locales. Cet enjeu doit, en premier lieu, se décliner dans les projets des centres de loisirs éducatifs pour favoriser un accueil de proximité sur son territoire pour qu’ils puissent le découvrir et y agir avec les autres enfants qui y habitent.

La conjonction de cinq actions semble favorise la réussite d’une telle ambition :
– une action de conviction pour partager avec le plus grand nombre des enjeux pour tous, de construire une société inclusive où chacun puisse mener un parcours de vie choisi, parmi et avec les autres.
– une action de sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents, des décideurs, des enfants et des adolescents, pour casser les représentations sur les handicaps et permettre à chacun de porter un regard humain et bienveillant sur la différence.
– une action de médiation entre les espaces éducatifs et la famille pour rassurer, engager le dialogue, se découvrir et construire une confiance partagée.
– une action de formation des équipes éducatives pour considérer chaque enfant dans sa singularité, appréhender collectivement l’accueil ou développer de nouveaux gestes professionnelles.
– une action de mobilisation des décideurs locaux, des institutions départementales, de partenaires sociaux ou sanitaires parce qu’ils disposent de leviers essentiels pour agir.

Plus d’infos :