FRANCAS : Communiqué « Construisons le monde d’aujourd’hui et de demain avec les jeunes générations »

FFCU : MARCHÉ DE NOËL FÉDÉRAL – 19/12/2018

RETROUVEZ LE MARCHÉ DE NOËL

AVEC ARTISTES ET CRÉATEURS

LE MERCREDI 19 DÉCEMBRE DE 14H00 A 20H00!

A l’ESPACE CULTUR’AILES – 35, rue du Colonel Rozanoff, 75012 PARIS

Courrier d’invitation aux CAPE Académiques – 8/02/2019

Cher.e.s Ami.e.s,

Je l’ai écrit dans l’édito de la dernière INFOCAPE (novembre 2018), le contexte particulier tant interne qu’externe, nécessite plus que jamais mobilisations, engagements et expressions.

Mobilisations tout d’abord pour actualiser et poursuivre la construction d’analyses communes. Que ce soit sur la formation, sur la question des pratiques pédagogiques, mais bien aussi sur la maternelle, la réforme du lycée, la loi élaborée par le ministre, sur tous ces chantiers, je pense que le collectif doit reprendre la main tant il n’est guère concevable que nous ne disions rien sur ce qui se passe actuellement.

Engagements ensuite. Nous le savons, si nos organisations ne s’engagent pas dans une réelle dynamique collective, alors nous nous exprimons au grès des alliances, des opportunités … mais cela ne fait pas collectif ! En ces temps difficiles pour les corps intermédiaires, je pense qu’il faut « resserrer les rangs », mieux être ensemble, mieux faire front commun. Résister certes, mais aussi mobiliser pour construire une autre parole politique, pour contribuer  au débat de fond et repositionner le CAPE.

A tout cela il faudrait ajouter la réforme engagée sur les évolutions territoriales et administratives qui vont une nouvelle fois perturber le paysage éducatif …. CAP 2022 ! Tout cela, dans le contexte politique du moment, avec ce Ministre-là, constitue un challenge pour le CAPE national mais aussi pour les CAPE académiques tant les enjeux territoriaux sont majeurs et seront déterminants dans les mois et années à venir. C’est donc ensemble que nous devons réussir et c’est pourquoi je nous appelle à nous mobiliser dans cet espace commun, dans ce collectif qui a démontré dans sa courte histoire qu’il pouvait, qu’il savait prendre sa place dans les enjeux d’aujourd’hui.

C’est pourquoi nous vous proposons une AGP commune CAPEs Académiques et représentation nationale de nos organisations le vendredi 8 février de 10h30 à 16h30. Si le lieu n’est pas encore fixé, les horaires seront tenus afin de laisser à celles et ceux qui le souhaitent le temps d’un vrai week-end parisien (Montmartre, les champs élysées, les gilets jaunes, …) quand les plus craintifs pourront prendre le train du retour pas trop tard.

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir confirmer votre présence par mail auprès de mon assistante, Fatma HAIDARA fatma.haidara@cemea.asso.fr

Dans l’attente de notre prochaine rencontre, et parce que nous nous verrons en 2019, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Bien amicalement,

Jean-Luc CAZAILLON

Président du collectif

GFEN : 11èmes Rencontres Maternelle – 26 janvier

CRAP : Communiqué « Non à la violence, oui au dialogue ! »

ICEM : Vient de paraître : Le Nouvel Éducateur n° 240

Écrire et lire… lire et écrire : urgence !

«Les CP et les CE1 de toutes les écoles de France ont été évalués et, bien entendu, les résultats montrent le niveau alarmant des élèves et donc l’incompétence des maitres et la faillite de l’école publique. Cette évaluation n’était-elle pas là pour ça ?

Notre ministre peut ainsi justifier une prise en main sans précédent de son petit personnel. Tous les enseignants de CP vont devoir marcher droit : la méthode syllabique et pas une autre, un livre de lecture obligatoire, des pressions de toutes sortes.

Pour résister à cette offensive et à la campagne de désinformation qui nous rappelle celle de M. de Robien, il faut être tout à fait sûr de soi, et ne pas rester seul. Ce numéro tente de nous donner des arguments et de montrer, à travers de multiples témoignages, l’efficacité de la Méthode naturelle d’écrit-lire.»

(Catherine Mazurie, extrait de l’éditorial)

Éditorial

Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions propose le thème :

ArchiTextures

Vente au numéro
  9 euros (+ frais de port)
Achat  en ligne

Abonnement
  Cinq numéros pour 40 euros
Bulletin d’abonnement
S’abonner en ligne

nouvel.educateur@icem-freinet.org

Toutes les infos : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/55626

FRANCAS : « L’accompagnement social et éducatif – Quelles modalités pour quelles finalités ? »

Les pratiques d’accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse et du social. Dès que l’on s’y intéresse, on bute sur un champ difficile à cerner. De quoi parle-t-on ? De tutorat, de coaching, de care, etc. ? S’agit-il d’accompagner un individu ou une collectivité (acteurs publics, associations ou groupes) ? Sur quelles valeurs faut-il s’appuyer ? Sur des convictions personnelles ou sur les valeurs imposées par le commanditaire ?

Les différents chapitres tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées sur le plan de leurs objectifs, de leur mise en œuvre et de leur évaluation. Des pistes sont tracées pour clarifier la posture à adopter en fonction des visées. Sont abordées les réflexions sur l‘émancipation d’un individu-citoyen et l’ambition de transformation de la société. La plupart des chapitres abordent la gestion des tensions nées du triangle inhérent à la situation entre l’institution commanditaire, l’accompagné et le tuteur. Les délicates questions de la dimension affective, de la neutralité et des engagements réciproques peuvent trouver des réponses dans la promotion d’une éthique de l’accompagnement.

Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d’articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d’investigation pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la question de l’accompagnement.

Pour le commander, s’adresser aux Francas de votre département

ou : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52878

FRANCAS : Grandir N° 28 : L’accueil éducatif des enfants en situation de handicap

L’éducation est un droit, créer les conditions de l’accès de tous aux espaces éducatifs, un devoir !

Même si des progrès conséquents ont été réalisés depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès des enfants en situation de handicap aux espaces éducatifs de loisirs, sportifs, culturels ou scolaires restent un enjeu éducatif, social, culturel et économique majeur. Loin d’être un supplément d’âme, permettre à tous les enfants ou les adolescents en situation de handicap de vivre des temps de loisirs collectifs doit devenir un enjeu affirmé des politiques éducatives locales. Cet enjeu doit, en premier lieu, se décliner dans les projets des centres de loisirs éducatifs pour favoriser un accueil de proximité sur son territoire pour qu’ils puissent le découvrir et y agir avec les autres enfants qui y habitent.

La conjonction de cinq actions semble favorise la réussite d’une telle ambition :
– une action de conviction pour partager avec le plus grand nombre des enjeux pour tous, de construire une société inclusive où chacun puisse mener un parcours de vie choisi, parmi et avec les autres.
– une action de sensibilisation des acteurs éducatifs, des parents, des décideurs, des enfants et des adolescents, pour casser les représentations sur les handicaps et permettre à chacun de porter un regard humain et bienveillant sur la différence.
– une action de médiation entre les espaces éducatifs et la famille pour rassurer, engager le dialogue, se découvrir et construire une confiance partagée.
– une action de formation des équipes éducatives pour considérer chaque enfant dans sa singularité, appréhender collectivement l’accueil ou développer de nouveaux gestes professionnelles.
– une action de mobilisation des décideurs locaux, des institutions départementales, de partenaires sociaux ou sanitaires parce qu’ils disposent de leviers essentiels pour agir.

Plus d’infos :

CNFR – Congrés du 29 mai au 2 juin 2019

Confédération Nationale des Foyers Ruraux

Présidence : Pascal BAILLEAU

Site internet : http://www.fnfr.org/

La Confédération Nationale des Foyers Ruraux milite pour un monde rural vivant et solidaire, en tissant des liens entre tous les habitants des communes rurales et périurbaines. Mouvement d’éducation populaire, elle réunit 2200 associations locales engagées dans l’action pour une société démocratique, une culture partagée et pour la laïcité. Nos associations s’inscrivent dans une logique de coéducation en suivant une démarche intergénérationnelle, cherchent à développer le vivre ensemble, à le rendre harmonieux, créatif et solidaire. Nous développons des liens et des partenariats avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, où la place des parents est centrale et l’engagement des bénévoles encouragé. Les Foyers Ruraux s’appuient sur des équipes de professionnels, réparties au sein de la tête de réseau nationale et des fédérations départementales ou régionales. Au service des territoires, nous proposons entre autre la mise en œuvre d’une politique éducative globale et locale, de la construction du projet à la mise en place des actions.