Lille

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Informations :
contact@collectif-cape.fr

Webmestre :
jmaris@kydara.com

Présidence

Agnès Bathiany
(FGPEP)

a.bathiany@lespep.org

Secrétariat

FGPEP
5-7, rue G. Enesco
94000 Créteil
01.41.78.92.76

Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs

Président : Michel Wawrzyniak

Directrice : Alexandra Christides

Adresse : 180, rue de Grenelle – 75007 Paris
Téléphone : 01 47 53 62 70 – Courriel : contact@ecoledesparents.org

Site : www.ecoledesparents.org

La Fédération des Ecoles des parents et des éducateurs (Fnepe) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public.

Par les Ecoles des parents et des éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.

ATD Quart Monde

Présidente : Marie-Aleth Grard
Délégués nationaux : Guillaume Amorotti, Isabelle Bouyer et Paul Maréchal

Site : https://www.atd-quartmonde.fr/

Adresse : 63 rue Beaumarchais – 93100 Montreuil
Téléphone : 01 42 46 81 95

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :

Pour Apprendre, tous les temps sont nécessaires !

Au terme de trois années de réflexion, de concertation, à l’initiative du ministre de l’Education nationale Luc Châtel, poursuivies par son successeur Vincent Peillon, le code de l’éducation rétablissait, en début d’année 2013, une semaine scolaire de neuf demi-journées réparties sur cinq jours.

Cette nouvelle organisation revenait sur la semaine de quatre jours instituée en 2008, sans concertation ni fondements éducatifs, la France étant le seul pays de l’OCDE à concentrer les apprentissages scolaires sur un nombre de journées aussi réduit. Rétablir 5 matinées sur 5 jours, c’était prendre en compte les recommandations de l’Académie de médecine du 19 janvier 2010, celles du rapport de la conférence nationale de janvier 2011, celles de la mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot en 2010 également, mais aussi l’expression majoritaire des enseignants sur les mauvaises conditions d’apprentissage provoquées par la disparition d’une matinée de temps scolaire et les propositions de l’appel de Bobigny lancé par plus de 80 associations et organisations nationales et 120 villes et collectivités.

Ainsi, donner la possibilité de revenir à quatre jours d’école reviendrait à ne pas prendre en compte les données scientifiques de la chronobiologie qui sont les mêmes pour un enfant, où qu’il vive.De plus, en lien à la nouvelle organisation des temps scolaires, les collectivités ont répondu, à plus de 90%, à l’incitation qui leur était faite de mettre en place des temps d’activités périscolaires coordonnés dans les projets éducatifs de territoires pour plus de cohérence : 4 millions d’enfants en bénéficient chaque semaine.

Modifier une nouvelle fois l’organisation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, c’est ne pas reconnaître le rôle et la contribution des collectivités territoriales, des associations et des parents eux-mêmes aux politiques éducatives de notre pays, à un moment où l’éducation demande la mobilisation et la coopération de tous les acteurs.

L’Education a besoin de temps longs.
Les enfants ont besoin de tous les temps pour apprendre : à l’école, en famille et dans les temps d’accueils et d’activités qui élargissent leur culture et contribuent à leur socialisation. C’est un investissement essentiel pour que les enfants aient confiance en eux, dans les autres et dans les cadres collectifs et communs.

Pour cela, scolaires, périscolaires et extrascolaires, tous les temps sont nécessaires. Monsieur le Ministre, les enfants ont besoin de bons temps pour apprendre !

2 juin 2017
Contact : Présidence du CAPE – 01 44 64 21 23

Peuple & Culture

Président : Paul Fayolle
Coordinatrice administrative : Catherine Beaumont

Adresse : 108, rue Saint-Maur – 75011 Paris
Téléphone : 01 49 29 42 80

Site : www.peuple-et-culture.org

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.

Fédération générale des PEP

Présidente : Dominique Gillot

Directrice générale : Agnès Bathiany
Adresse : 5-7, rue Georges Enesco – 94026 Créteil Cedex
Téléphone : 01 41 78 92 60 – Courriel : accueil@lespep.org

Site : www.lespep.org 

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

OCCE

Office central de la Coopération à l’École

Président : Gérard Royer
Secrétaire général : Pierre Teuma

Adresse : 101 bis, rue du Ranelagh – 75016 Paris
Téléphone : 01 44 14 93 30

Site : www2.occe.coop

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole est une fédération d’associations régionales et départementales qui regroupent les coopératives scolaires affiliées. L’OCCE, mouvement pédagogique, encourage et soutient la coopération comme valeur centrale à l’Ecole, et milite pour le développement de sa pratique. Il forme les enseignants, accompagne les coopératives sur les  plans pédagogique et comptable, mène des actions locales et nationales, propose  des outils coopératifs pour les élèves.