Nous Sommes le CAPE

25 associations pour l'éducation populaire

Nos Ambitions DémocratiquesV

Défendre une approche globale des temps et des lieux d’éducation.

Forts de nos convictions communes et de notre diversité, nous voulons réaffirmer qu’il dépend de la volonté collective, politique et citoyenne, de nous mettre en mouvement pour agir en synergie et articuler les temps, les actions et les lieux d’éducation, multiples, mais tous complémentaires.

Éduquer pour « faire société »

Travailler au développement de l’émancipation citoyenne dans le respect des principes de laïcité. Lutter contre les déterminismes, le tri social et le découragement. Participer à la refondation des politiques publiques d’éducation sur des bases nouvelles associant étroitement l’ensemble des institutions éducatives et culturelles, les familles, les collectivités, les associations et les jeunes.

Nos ambitions pédagogiquesV

Construire une continuité éducative

La coopération entre acteurs de l’éducation permet de penser un apprentissage à la fois théorique, opérationnel, et contextualisé... Penser la continuité du lien dans et hors la classe est une nécessité pour lutter contre le décrochage scolaire.

Harmoniser les temps et les rythmes éducatifs

Les temps passés à et hors l’école, sont complémentaires et participent à la réussite des enfants et des jeunes. Nous proposons de mettre en cohérence les divers niveaux d’intervention au sein de projets éducatifs territoriaux qui prennent enfin en compte les besoins intellectuels, biologiques, affectifs et psychologiques des jeunes.

Défendre l'intérêt de l'enfant

en nous appuyant sur la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.

Lutter contre l’école du tri

pour l’égalité et la mixité sociale en accordant une attention particulière aux politiques éducatives de la petite enfance, et aux démarches de prise en compte des publics marginalisés.

L’éducation est notre avenir

De sa qualité et de celle de ses éducateurs dépend celui de notre pays, sa cohésion, sa solidarité nationale. Les pratiques pédagogiques ne sont pas neutres, elles peuvent formater ou émanciper. Et les prétendus républicains qui campent sur le « lire, écrire, compter » savent qu'ils ne réservent cette vision bien pauvre de l’éducation qu'à certaines classes sociales.

Nos ambitions politiquesV

Promouvoir un autre pilotage du système éducatif

Construire une politique publique d’éducation doit interroger acteurs, structures et hiérarchies et faire appel aux compétences locales, pour favoriser une coordination éducative et pédagogique, à l’échelle des territoires.

Articuler les métiers de l'éducation

mettre les projets en synergie. Privilégier le travail en équipe pluridisciplinaire pour adapter et mettre en cohérence les pratiques des éducateurs et professionnels de l’éducation.

Rendre à l’éducation sa dimension sociale.

À l’heure des remises en question du système politique, économique, social et éducatif, les choix qui seront faits pour remettre liant et sens dans le projet éducatif, préfigureront la société qui en émergera. Il en va donc de notre responsabilité partagée de prendre en compte la totalité des jeunes, mais aussi des familles, y compris les plus populaires, pour les réconcilier avec une école (reconnue juste et égalitaire), ses pratiques, ses symboles et ses établissements. C’est en mettant en œuvre, à côté de l’État et de l’Éducation nationale, des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs du monde économique et social, et l’ensemble des citoyens, que nous réussirons à lutter contre le chômage et l’exclusion.

Co-construire les politiques publiques

À l’échelle des bassins de vie pour interagir de manière articulée en expérimentant, innovant et impulsant de nouvelles pratiques.

Nos contributions spécifiquesV

Contribuer à la formation

(initiale et continue) de tous les intervenants, dont les enseignants. Savoirs, méthodes, pratiques, volontariat... La formation ne peut se faire en vase clos, dans une logique disciplinaire et/ou dogmatique. L’accueil dans des structures éducatives, l’accès à des activités culturelles et sportives de qualité nécessitent des animateurs compétents et formés. Leur expérience du quotidien confère à nos associations une expertise non négligeable. La formation ne peut se passer du capital de formation construit par des praticiens-chercheurs qui composent nos mouvements.

Développer d’autres pratiques éducatives et pédagogiques

qui favorisent l’implication des jeunes, dans leurs apprentissages. Et renforcer une acquisition effective des contenus par les enfants et les jeunes grâce à des projets d’éducation globale et des pratiques vivantes au service du sens, complémentaires aux projets de l’école.

Briser les logiques d’entre soi.

Nos associations contribuent à l’ouverture à l’Autre en favorisant le rapport aux œuvres, aux artistes et les pratiques en amateur. La culture est un bien commun dont l’accès à tous reste une des conditions de la démocratie, particulièrement à l’heure du défi de la mondialisation.

Innover, expérimenter

au quotidien pour accompagner la recherche et permettre l’évolution des pratiques des acteurs.

Mobiliser tous les acteurs

et organiser la coéducation pour et avec l’ensemble des populations concernées.

Les Associations V

AFEV

Présidente : Nathalie Ménard

Site : www.afev.org

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier.

AFL

Site : www.lecture.org

L’Association Française pour la Lecture est, depuis 25 ans agréée "association éducative complémentaire de l'enseignement public". Reconnue comme mouvement pédagogique, elle fait converger ses efforts vers l’élévation du rapport à l’écrit dans le corps social, école comprise.

ATD Quart Monde

Président: Pierre-Yves Madignier

Site : https://www.atd-quartmonde.fr/

Adresse : 63 rue Beaumarchais
93 100 Montreuil

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :

• sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous
  • auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU,
    RMI…)
  • auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

CEMEA

Présidente : Marie RICHARD

Site : www.cemea.asso.fr

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective.

Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s"appuie sur les valeurs de l’éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active.
Les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques, pour transformer les milieux et les institutions. Il sont un organisme de formation offrant une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes du champ de l’éducation dans toute sa globalité.

Confédération Nationale des Foyers Ruraux

Présidence : Pascal BAILLEAU

Site internet : http://www.fnfr.org/

La Confédération Nationale des Foyers Ruraux milite pour un monde rural vivant et solidaire, en tissant des liens entre tous les habitants des communes rurales et périurbaines. Mouvement d’éducation populaire, elle réunit 2200 associations locales engagées dans l’action pour une société démocratique, une culture partagée et pour la laïcité. Nos associations s’inscrivent dans une logique de coéducation en suivant une démarche intergénérationnelle, cherchent à développer le vivre ensemble, à le rendre harmonieux, créatif et solidaire. Nous développons des liens et des partenariats avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, où la place des parents est centrale et l’engagement des bénévoles encouragé. Les Foyers Ruraux s’appuient sur des équipes de professionnels, réparties au sein de la tête de réseau nationale et des fédérations départementales ou régionales. Au service des territoires, nous proposons entre autre la mise en œuvre d’une politique éducative globale et locale, de la construction du projet à la mise en place des actions.

CRAP-Cahiers pédagogiques

Président : Roseline Prieur-Ndiaye

Site : www.cahiers-pedagogiques.com

Le Crap (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) est un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université. Il défend les valeurs de l’éducation nouvelle. Il milite pour une réelle démocratisation de l'école et une rénovation du métier d’enseignant.

Éclaireurs et éclaireuses de France

Président : Yannick Daniel

Site : www.eedf.fr

Fondée en 1911 l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (les Éclés pour les intimes) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et organisée en 22 régions et environ 250 structures locales d’activité réunissant 35 000 adhérents dont 4 000 cadres éducatifs et pédagogiques bénévoles.

Éducation & Devenir

Présidente : Françoise Sturbaut

Site : http://www.educationetdevenir.net/

Des enseignants, personnels d’éducation, cadres,  proposant, agissant autour de l’éducation nouvelle, de la continuité pédagogique de la maternelle à l’université, de la mise en réseau des établissements, de leur autonomie effective  avec un fonctionnement démocratique, participatif et représentatif, de leur ancrage dans les projets éducatifs des territoires. Un but : les objectifs fixés notamment par la loi de refondation de l’Ecole de 2013.

FCPE

Site : www.fcpe.asso.fr

Fédération des DDEN

Site : www.dden-fed.org

Fédération des établissements scolaires publics innovants

Président : Loan Simon Hourlier

Site : www.fespi.fr

La FESPI a pour objet, dans le respect de la diversité de chacune des structures innovantes en faisant partie, de défendre, développer et promouvoir les établissements scolaires du secondaire publics et innovants.

Fédération des PEP

Président : Jean-Pierre Villain

Site : www.lespep.org

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO

Présidence : Ardiouma SIRIMA

Site : www.clubs-unesco.org

La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) est une association d’Education Populaire de loi 1901, fondée en 1956, dont l’objectif est de contribuer à développer une culture de paix. Elle promeut les valeurs de l’UNESCO auprès de la société civile, pour un monde plus digne, plus juste et plus solidaire, afin que tout un chacun puisse être acteur, s’émanciper et accéder à une meilleure compréhension du monde.

Fédération Léo Lagrange

Président : Bruno Leroux

Site : www.leolagrange.org

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.

Fédération nationale des CMR

Président : Jean-Louis Davicino

Site : www.lescmr.asso.fr

Association reconnue d'intérêt général, les CMR sont agréés "association éducative complémentaire de l'enseignement public" et "jeunesse et éducation populaire" et bénéficient du soutien des ministères en charge de l'Education nationale - des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, et de la Culture et de la Communication.

Fédération nationale des Ecoles des parents et des éducateurs

Président : Michel Wawrzyniak

Site : www.ecoledesparents.org

La Fédération des Ecoles des parents et des éducateurs (Fnepe) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public.

Par les Ecoles des parents et des éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.

Fédération nationale des Francas

Présidence : Pierre SEGURA

Site : www.lesfrancas.asso.fr

Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l'autre, pour un respect mutuel.

FOEVEN - Fédération des AROEVEN

Présidence : Rémy Sueur

Site : www.aroeven.fr

Les militants, adhérents ou permanents, des Aroéven, s’inscrivent dans un mouvement d’action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente et globale. Ils sont porteurs d’un projet de changement de la société visant à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous sans distinction aucune.

GFEN

Président : Jacques Bernardin

Site : www.gfen.asso.fr

Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) défend, contre l'esprit de fatalité, l'idée que l'Homme est responsable de son histoire ou qu'il peut le devenir. Son pari philosophique du « Tous capables » postule que chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités immenses pour comprendre et créer.

ICEM-Pédagogie Freinet

Présidence : Agnès Joyeux

Site : www.icem-pedagogie-freinet.org

L’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.
Aujourd'hui, agréée par les ministères de l'Éducation nationale et de la jeunesse et de la vie associative, l'ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet.
L’association se donne pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques.

Ligue de l’enseignement

Président : Jean-Michel Ducomte

Site : www.laligue.org

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.

Mouvement français pour le Planning Familial

Présidente : Carine Favier

Site : www.planning-familial.org

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

OCCE

Présidence : Éric Weill

Site : www.occe.coop

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole est une fédération d’associations régionales et départementales qui regroupent les coopératives scolaires affiliées. L’OCCE, mouvement pédagogique, encourage et soutient la coopération comme valeur centrale à l’Ecole, et milite pour le développement de sa pratique. Il forme les enseignants, accompagne les coopératives sur les  plans pédagogique et comptable, mène des actions locales et nationales, propose  des outils coopératifs pour les élèves.

Peuple & Culture

Président : Paul Fayolle

Site : www.peuple-et-culture.org

Peuple et Culture développe des démarches d’éducation populaire, favorisant l’éducation critique, l’autonomie, l’ouverture culturelle et interculturelle, la transmission des savoirs, le goût de l’expression et de l’action collective, de la créativité et du vivre ensemble.

Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (Foresco)

Site : www.rers-asso.org

Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS® (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale. Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes de transmettre leurs savoirs et d'acquérir des savoirs dans un échange réciproque.

Les CAPE Académiques V