Ceux qui combattent l’égalité de dignité entre filles et garçons participent à la régression de l’humanité
C’est à dessein que, par le mensonge et l’amalgame, quelques groupes extrémistes et réactionnaires sèment trouble et confusion, portés par une logique de clivage de notre société. C’est aussi une vision totalement rétrograde de l’école, alors réduite à l’instruction absurdement dissociée de ses missions d’éducation et d’émancipation qui est ainsi véhiculée.
Qu’on le veuille ou non, les hommes et les femmes n’ont pas la même place dans la société (par les salaires, les métiers exercés, les responsabilités politiques), c’est un fait et des études le prouvent. Personne ne peut ignorer les statistiques et les réalités qu’elles décrivent. Mais rien ne justifie ces inégalités et leur cortège de discriminations à l’œuvre ! Nous nous devons donc de faire partager les valeurs et principes fondateurs de la République démocratique, inscrits dans la constitution et le droit, au premier rang desquels l’égalité. C’est en cela que l’éducation contre les préjugés et les discriminations a toujours été au programme de l’école républicaine.
En effet, l’éducation à l’égalité s’attache à inscrire dans les pratiques, dans les comportements et les représentations des enfants et des jeunes cette égalité grâce à l’apprentissage d’un regard délivré des préjugés, déjouant les stéréotypes, basé sur la reconnaissance de l’égalité de dignité entre filles et garçons, ainsi que sur le respect, non négociable, de soi et de l’autre.
Nous, mouvements d’éducation, mouvements pédagogiques, laïques et acteurs de terrain affirmons que seul l’accès à l’information et aux savoirs permet à chacune et chacun de se construire pour l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.
Lutter contre les inégalités est l’un des fondements de l’école républicaine. C’est un enjeu de démocratie, de progrès social garant d’un accès aux droits pour toutes et tous.
C’est cette société-là à laquelle nous aspirons, sans crainte, car elle respecte la dignité humaine.
Contact presse : Jean-Luc CAZAILLON - 06 89 52 53 16



