Cahier 17 "Culture(s) à l’école, un enjeu pour l’égalité"
De la variété des cultures qui façonnent la société française comment faire émerger une culture commune ?
Comment l’école peut-elle faire dialoguer les cultures des un et des autres ? En quoi l’école française présuppose-t-elle de manière plus ou moins silencieuse l’existence d’un "capital culturel" déterminant dans la réussite des élèves ou leur échec ?
Dans l’école, l’accès à la culture ne doit-il pas se fonder sur des expériences personnelles, des pratiques, artistiques, scientifiques ou techniques afin de révéler, de réveiller la part de créativité de chacun, vecteur essentiel d’épanouissement et d’émancipation ?
Le colloque d’Education et Devenir, avec des universitaires et des "praticiens", s’est penché sur ces questions.
Vous trouverez sur notre site http://www.educationetdevenir.fr/ le sommaire du Cahier, ainsi qu’un article en "lecture gratuite".
Nos publications sont disponibles pour un achat en ligne.
Bruno Siour, coordonnateur des Cahiers



