Mercredi 3 Jul 2013

51e congrès

Le 51e congrès de l'ICEM aura lieu du 20 au 23 août, à Caen. Fil conducteur de cette édition : "L'enfant est de la même nature que nous".
Du 20 au 23 août 2013,
Université de Caen (Calvados)

Un fil rouge traversera ce 51e congrès :
« L’enfant est de la même nature que nous »
(C. Freinet, « Invariant n°1 » dans Les invariants pédagogiques).
Il permettra de questionner les effets de la pédagogie Freinet :
– sur l’enfant : désir de savoir, apprentissages scolaires et sociaux, sa place dans l’école et dans la société, compréhension du monde et de l’humanité…
– sur l’adulte : regard et accueil de l’enfant ou de l’adolescent dans toute sa singularité, apprentissages professionnels, posture d’éducateur, travail d’équipe, transformation de l’école…
Trois conférences :
– Henri Peyronie, professeur émérite à l'Université de Caen Basse-Normandie, Sciences de l'éducation, CERSE ;
– Fabrice Zanello, pédopsychiatre, directeur du Centre de guidance de Caen ;
– Sophie Graillat, présidente de DEI France (Défense des Enfants International).
Deux tables rondes :
– La refondation de l’école avec Catherine Chabrun (responsable des relations partenariales à l'ICEM), Sylvain Grandserre (enseignant, auteur et chroniqueur radio) et un(e) représentant(e) du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’École) ;
– « Une mairie, une école, un projet» avec Francine Best (ancienne directrice de l'INRP) et Laurent Lescouarch (directeur du département Sciences de l'éducation de l'Université de Rouen).
Des dizaines d’ateliers où se croiseront des débats, des présentations de pratiques et d’expériences. Des stands : une vitrine des groupes de travail dde l'ICEM, des associations partenaires de l’École et des publications et ressources pédagogiques.