Dimanche 4 Aug 2013

4e rencontres nationales des acteurs éducatifs locaux

Les 4es rencontres nationales des acteurs éducatifs locaux se sont déroulées à Brest, en novembre 2011. Les Actes de ces rencontres ont été publiés.

L’éducation des enfants ne relève pas uniquement de la famille d’un côté et de l’école de l’autre. Les autres acteurs éducatifs interviennent sur les différents temps de vie des enfants et des jeunes (le "troisième temps"), comme le temps social, en contraste avec le temps familial (celui de la sphère privée) et le temps scolaire (celui de l’apprentissage de la sphère publique). Ils ont progressivement été encouragés à prendre une place de plus en plus importante dans l’éducation.

Les Projets éducatifs locaux (PEL) sont souvent le cadre local d’expression du partenariat entre l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire. L’enjeu est de réduire les inégalités pour les enfants et les jeunes selon le territoire sur lequel ils résident, grâce à la coordination locale de tous les acteurs éducatifs pour la réussite des enfants et des jeunes. Dans ce contexte d’éducation partagée, temps, espaces et contenus éducatifs apparaissent comme interdépendants dans l’éducation des enfants, des jeunes et tout au long de la vie. Un projet d’éducation pour le développement d’un territoire nécessite leur mise en cohérence. Il soulève alors un certain nombre de questions pour les acteurs éducatifs dans le cadre des PEL.

Les thématiques de ces rencontres s'articulaient autour de la question "Quel développement territorial ? Quels temps, espaces et contenus éducatifs ?"

Télécharger les actes des 4es rencontres nationales des acteurs éducatifs locaux