Apprentissage : le pari du collectif ?

Le CAPE Auvergne (Collectif des associations partenaires de l’école publique), avec trois témoignages d’associations, organise une intervention sur le thème

Apprentissage : le pari du collectif ?

Le 13 février de 14h à 16h à l’ESPÉ de Clermont-Ferrand, 36 avenue Jean Jaurès – Chamalières (63)

Témoignages, présentation de projets, réflexion et discussion.

OCCE : pratiques de classe dans le 1er degré : choix de l’intervention de la directrice d’une école rurale à 2 classes multi-niveaux qui a centré son projet d’école sur l’amélioration du climat scolaire. Témoignage sur la situation de départ, les actions mises en place et les effets constatés. Témoignages avec photos.
 AFEV : projet culturel en complémentarité école/temps périscolaire auprès des gens du voyage : Apport culturel du Graff, construction du lien avec les familles et l’institution (CPE du collège), 2 stagiaires master 2 MEFF sont associés au projet.
 LEO LAGRANGE accueil de famille de migrants : Vidéo du travail que Léo Lagrange mène avec le CAO à St Beauzire ; illustration de la coopération entre acteurs associatifs et population locale pour l’accueil de familles de migrants.
 Temps d’échanges en petits groupes avec 3 questions à débattre
 Quel est l’apport du collectif dans ces situations ?
 Qu’est-ce qui vous a surpris ?
 Qu’est-ce qui peut freiner ce type de projets ?
 Synthèse