Cher.e.s Ami.e.s,
Je l’ai écrit dans l’édito de la dernière INFOCAPE (novembre 2018), le contexte particulier tant interne qu’externe, nécessite plus que jamais mobilisations, engagements et expressions.
Mobilisations tout d’abord pour actualiser et poursuivre la construction d’analyses communes. Que ce soit sur la formation, sur la question des pratiques pédagogiques, mais bien aussi sur la maternelle, la réforme du lycée, la loi élaborée par le ministre, sur tous ces chantiers, je pense que le collectif doit reprendre la main tant il n’est guère concevable que nous ne disions rien sur ce qui se passe actuellement.
Engagements ensuite. Nous le savons, si nos organisations ne s’engagent pas dans une réelle dynamique collective, alors nous nous exprimons au grès des alliances, des opportunités … mais cela ne fait pas collectif ! En ces temps difficiles pour les corps intermédiaires, je pense qu’il faut « resserrer les rangs », mieux être ensemble, mieux faire front commun. Résister certes, mais aussi mobiliser pour construire une autre parole politique, pour contribuer au débat de fond et repositionner le CAPE.
A tout cela il faudrait ajouter la réforme engagée sur les évolutions territoriales et administratives qui vont une nouvelle fois perturber le paysage éducatif …. CAP 2022 ! Tout cela, dans le contexte politique du moment, avec ce Ministre-là, constitue un challenge pour le CAPE national mais aussi pour les CAPE académiques tant les enjeux territoriaux sont majeurs et seront déterminants dans les mois et années à venir. C’est donc ensemble que nous devons réussir et c’est pourquoi je nous appelle à nous mobiliser dans cet espace commun, dans ce collectif qui a démontré dans sa courte histoire qu’il pouvait, qu’il savait prendre sa place dans les enjeux d’aujourd’hui.
C’est pourquoi nous vous proposons une AGP commune CAPEs Académiques et représentation nationale de nos organisations le vendredi 8 février de 10h30 à 16h30. Si le lieu n’est pas encore fixé, les horaires seront tenus afin de laisser à celles et ceux qui le souhaitent le temps d’un vrai week-end parisien (Montmartre, les champs élysées, les gilets jaunes, …) quand les plus craintifs pourront prendre le train du retour pas trop tard.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir confirmer votre présence par mail auprès de mon assistante, Fatma HAIDARA fatma.haidara@cemea.asso.fr
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, et parce que nous nous verrons en 2019, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Bien amicalement,
Jean-Luc CAZAILLON
Président du collectif