"Démonter la représentation des parents démissionnaires"

Jeanine Morvan est la directrice de l'école Anatole France à Villeneuve-Saint-Georges, qui compte 400 élèves. En deux ans, elle a mis en place deux ateliers pour les mamans migrantes et entreprend la création d'une "Maison des savoirs" pour lier l'établissement à son territoire.

Les Idées en mouvement : Qu'est-ce qui a motivé la création d'ateliers de savoirs sociolinguistiques ?

Jeanine Morvan : En arrivant il y a deux ans, j'ai constaté que certaines grosses difficultés scolaires n'étaient pas très bien traitées, notamment dans le suivi des élèves : des parents avaient du mal à accompagner leurs enfants, et les enseignants à entrer en communication avec les familles. Les parents migrants font face à une double difficulté : les codes de l'institution et les problèmes de langue. Aujourd'hui, les enseignants sont à la fois désemparés face aux difficultés sociétales et de plus en plus éloignés socialement des familles qu'ils accueillent. Il faut donc démonter les représentations sur la démission des parents, qui est fausse, et ne pas laisser seuls les enseignants. Et du côté des parents, nous devons faire comprendre qu'accompagner ses enfants ne se résume pas aux devoirs.

Avez-vous constaté un changement ?

L'impact est évident. Les mamans se sentent concernées : celles qui restaient à 50 mètres de l'entrée ont une plus grande facilité à franchir la porte de l'école. Avant, elles se sentaient dévalorisées, comme si ne pas parler français les empêchait d'être des parents d'élèves. Désormais, elles se sentent réhabilitées dans leur potentiel éducatif. Les enseignants, eux, sont très satisfaits. Avec ces ASL, nous créons un autre lien que pédagogique : un lien social. Ces dispositifs ne sont pas uniquement l'affaire du directeur. Ils doivent perdurer au-delà des personnes.

Vous avez décidé de créer une "Maison des savoirs" au sein de votre établissement. Vous semblez très sensible à l'éducation non formelle...

Oui, car il est primordial de relier les savoirs. L'école doit absolument s'ouvrir, car ce n'est pas le seul lieu où l'on apprend. Notre futur défi : intégrer toutes les nouvelles technologies dans nos pratiques, qu'il faut reconsidérer. Faire des "cours intelligents" comme le dit Michel Serres. L'école est un ensemble de connaissances qui ne sont pas seulement scolaires, c'est une formation tout au long de la vie. Et la "Maison des savoirs", c'est l'ouverture de l'école sur le territoire. Avec Cathy Séguenot, responsable du secteur "Politiques éducatives" à la Ligue de l'enseignement du Val-de-Marne, nous avons récemment présenté le dispositif à la municipalité et à la politique de la ville, qui ont été séduites par l'idée. Deux petites actions vont être lancées avant la fin de l'année : une autour d'Internet et l'autre en lien avec la bibliothèque de Villeneuve.

Propos recueillis par Ariane Ioannides
 

Autres ressources

Dialogue n° 198 Education et politique
Animation & Éducation n° 228 Enfant lecteur, auteur, critique - Les chemins de l'écriture littéraire
Le Nouvel éducateur n° 208 Participer, coopérer, connaître
Dialogue n° 92 Face à l'évaluation
Cahiers pédagogiques n° 496 Décrocheurs, décrochés
Dialogue n° 92 Face à l'évaluation
Vers l'éducation nouvelle n° 544 Le volontariat un enjeu de sociéte
Cahiers de l'Animation n° 75 Séjours à inventer
n° Interventions du GFEN
Le Nouvel éducateur n° 205 Transformations - De la création... à l'oeuvre
Les Cahiers d'Education & Devenir n° 26 L'autorité à l'école
Les Idées en mouvement n° 198 IEM avril
Vers l'éducation nouvelle n° 549 Les jeunes et le numérique
Les Idées en mouvement n° IEM Février 2013
Dialogue n° 146 Familles École Quartier pour une dynamique éducative