Mercredi 17 Apr 2013

"Total accès", un site dédié aux jeunes en situation de handicap

"Total accès" est constitué d'un site mobile et d'une application smartphone, qui proposent des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, les structures d’accueil et des organismes d’aide, ainsi que des témoignages et une recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap. "Total accès" dispose d'un lecteur d'écran qui restitue les contenus du site de façon orale. En déplacement dans un lycée spécialisé du Val-d'Oise, Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont annoncé sa création ce vendredi matin 12 mars et affirmé, dans un communiqué leur volonté politique en faveur d'une école inclusive.

Par ailleurs, les ministres en charge de l'enseignement scolaire ont rappelé que "1 500 auxiliaires de vie scolaire ont été recrutés à la rentrée 2012 et [que] 350 autres seront recrutés pour la prochaine rentrée scolaire. Par ailleurs, 2 300 auxiliaires ont également été recrutés pour l’aide mutualisée (c'est-à-dire en charge de plusieurs élèves), afin d’accompagner les élèves vers une plus grande autonomie. Les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent individuellement les élèves en situation de handicap, font partie des clés de voûte de l’école inclusive."

Les ministres ont souligné que dans le cadre de la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation à la rentrée 2013, une place importante sera accordée à la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap pour tous les enseignants.

Le 3e plan autisme, présenté par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, prévoit la création de 30 unités d’enseignement dédiées à l’autisme à la rentrée 2014.

Le lycée des Métiers Auguste Escoffierà Éragny dans le Val d’Oise offre à des élèves en situation de handicap des formations adaptées, leur ouvrant la voie à une insertion professionnelle de qualité.

Aller sur le site "Total accès" ici