Samedi 26 Sep 2015

Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens pour changer l’école ?

Table ronde et débats

A l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques, le mardi 20 octobre de 14h à 17h, au  Lycée Paul Bert, 7 rue Huygens, Paris 14e (Montparnasse).

Alors que le conseil supérieur des programmes vient de rendre à la ministre son projet définitif à la ministre, que le nouveau socle commun entre en vigueur, que les enseignements pratiques interdisciplinaires s’apprêtent à se mettre en place, comment faire pour que ces nouveaux outils soient des facteurs de changements positifs pour une école plus juste et plus efficace ?

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a souhaité organiser un débat sur ces thèmes, en les articulant, dans une logique globale, avec à l’appui des expériences concrètes de praticiens.

Une table ronde animée par Jean-Michel Zakhartchouk, de l’équipe des Cahiers permettra des échanges entre les intervenants et avec la salle.

Les participants :

- Laurence de Cock, professeure d’Histoire et membre du collectif Aggiornamiento

- Olivier Rey, chercheur à l’Institut français de l’éducation

- Denis Paget, membre du Conseil supérieur des Programmes

- Céline Walkowiak et Francis Blanquart, militants pédagogiques engagés dans l’interdisciplinarité dans un collège du Pas-de-Calais

Les questions posées lors du débat concerneront tout autant le « pour quoi » que le
 « comment », le sens des réformes que les conditions pour une bonne mise en œuvre.

Entrée libre, mais inscription recommandée (nombre de places limitées).