Lundi 19 Nov 2012

Quand l’école fait son cinéma !

Un dossier très riche sur le thème du Cinéma est paru à la rentrée 2012, dans le numéro double 229-230 de la revue pédagogique de l'OCCE : "Animation & Education".Dans ce numéro, découvrez les dispositifs nationaux tels que "Ecole & Cinéma", "Collège au cinéma" ou encore "Lycéens et Apprentis au cinéma".

Si ces projets permettent aux élèves de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de cinéma, d’autres projets et parcours départementaux, voire régionaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture, lire et écrire des images…).

Dans ce dossier vous attendent des témoignages et des expériences pour mieux comprendre comment, à l’Ecole, le cinéma s’affirme comme support d’apprentissages et objet d’étude pour former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique.

Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voir avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Nous avons voulu montrer aussi dans ce numéro combien le cinéma est un vecteur d’échanges enrichissants et émancipateurs.

Ce dossier est réalisé avec « Les enfants de cinéma ».