Vendredi 27 Mai 2016

Prochain congrès du GFEN

Entre hier et demain, l'actualité de l'Education nouvelle tel est son thème

Il se déroulera les 7-8-9 juillet 2016, à DIJON, à la Maison Régionale de l'Innovation. Ce Congrès ouvert à toutes et tous. Seuls les adhérents à jour de cotisation pourront voter le 3ème jour.

« Tous capables ! » affirme le GFEN, pari audacieux sur les capacités de l'humain à s'émanciper de sa condition et des fatalités intériorisées. Loin de n'être que spéculation utopique, notre expérience plurielle en témoigne, notamment sur des terrains réputés difficiles. Faire l'expérience du débat, de la confrontation d'idées, de l'épreuve de la raison, d'une réflexion certes exigeante mais finalement jubilatoire et intellectuellement dynamique : comprendre, c'est élargir sa maîtrise du réel et renforcer la confiance en ses propres capacités. Comprendre ensemble, c'est s'inscrire dans un collectif porteur de progrès, structurant et sécurisant. La société, par l'intermédiaire de son école, cherche à perpétuer le lien social auprès des jeunes générations, en transmettant les acquis du passé et en éduquant aux valeurs communes.
Autrement dit, la scène scolaire est le terrain d'essai de la citoyenneté, le lieu de formation du citoyen de demain. Rien n'est fatal dès lors que les énergies se conjuguent autour d'un projet fédérateur.

"Il nous appartient de penser et préparer l'avenir ensemble".

En organisant son congrès à Dijon, en partenariat avec l'Institut international Jacotot pour la formation professionnelle, le GFEN, mouvement d'éducation nouvelle, revisite son histoire et définit ses perspectives et son projet.
Pour accéder à toutes les informations, voir ci-après :