Mercredi 23 Mar 2016

Pratiques pour lever les fatalités à l'école, avec les familles, dans le quartier

Telle est la thématique des 9èmes Rencontres nationales du GFEN.

Elles se dérouleront à Saint-Denis, le Samedi 2 avril 2016 dans les locaux de l'IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron, Saint-Denis (93).

L'histoire des transfuges témoigne d'une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d'exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle.

Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l'envie de comprendre et  progresser, ces 9è rencontres seront le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l'Ecole, aspirent à la démocratisation de l'accès au savoir et à l'émancipation intellectuelle.

Témoignages et pratiques viendront concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d'apprentissage composant avec l'hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l'évaluation...

Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux  dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ?

Les ateliers se croiseront avec des apports sur ces questions. Sont ainsi invités :

  • Marie-Aleth GRARD, vice-présidente d'ATD Quart-Monde, rapporteure de l'Avis du Conseil Economique,  Social  et  Environnemental,  « Une école de la réussite pour tous », 2015.
  • Rémi BONASIO, enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation à l'université de Toulouse Jean Jaurès, auteur d'une thèse : « La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe. De l'analyse de l'activité à la conception d'environnements de formation ».
  • Jean-Yves ROCHEX, professeur en  Sciences de l'éducation à l'université Paris 8, auteur  de « Le  sens de l'expérience scolaire », PUF, 1995, et coordonnateur de « La construction des inégalités scolaires », Rennes, PUR, 2011.
Ces Rencontres, soutenues par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, sont organisées en partenariat  avec l'Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique.