Dimanche 7 Jul 2013

Plus de 6 Français sur 10 veulent que le numérique soit enseigné en primaire

Faut-il mettre en place des cours sur le numérique dès l'école primaire ? Plus de 60% des Français le pensent, selon un sondage réalisé par l'institut BVA les 12 et 13 juin derniers. 92% estiment que c'est le rôle de l'Ecole, et non des familles, d'initier les élèves au numérique.

Alors que le Conseil national du numérique préconise d'enseigner l'informatique de l'école au lycée d'ici 3 ans, les Français se montrent plus pragmatiques : moins d'1 sondé sur 5 pense que les élèves doivent apprendre à programmer un logiciel (17%) ou à se repérer dans l'économie du numérique (16%). Pour plus des trois quarts des Français, l'apprentissage du numérique devrait se concentrer sur un savoir-faire (l'utilisation des suites bureautiques) et un savoir-être (une "éducation civique" liée à la protection des données privées).

Les tablettes ne sont pas une priorité

Quelles seraient les priorités pour "mettre l'école à l'heure du numérique", comme le prévoit le plan annoncé par V. Peillon ? Pour 1 sondé sur 2, il faudrait recruter et former des enseignants au numérique avant de songer à doter les établissements en matériel. Le partage des ressources en ligne est la seconde priorité des Français, qui voient dans le numérique à l'école une pratique plus collective qu'individuelle. Deux fois plus de sondés préfèreraient que soit mis en place un tableau numérique, accessible à tous (42%), plutôt que d'équiper les élèves en tablettes ou ordinateurs portables (20%).

Les résultats complets du sondage BVA sont disponibles ici.