Petite enfance et grands projets

La petite enfance, une étape essentielle dans le développement de la personne. Elle correspond à la phase de croissance et de transformation la plus rapide de l’existence humaine, notamment pour la maturation du corps et du système nerveux, du développement de la mobilité, des facultés de communiquer et des capacités intellectuelles, ainsi que de l’évolution des intérêts et aptitudes.

La France a conduit depuis une vingtaine d’années une politique volontariste d’augmentation et de diversification de l’offre d’accueil pour les 0-6 ans. Développement des crèches familiales, des modes d’accueil individuels et collectifs, aides à la structure et aux familles, centres de loisirs maternels (CLM)… Ces derniers, créés en complémentarité de l’accueil scolaire, sont de vrais outils d’une politique territoriale d’accueil de la petite enfance, qui permet un accueil de tous les enfants en dehors du cadre familial, une accessibilité et l’articulation entre les structures qui jalonnent la vie de l’enfant.

Avec le développement de projets éducatifs territoriaux, on assiste à une meilleure prise en compte de l’accueil de la petite enfance. Un point positif, relayé par la qualité de l’encadrement dans les structures, l’implication des directeurs dans l’écriture de leurs projets pédagogiques, et le développement d’approfondissement thématique en lien à la petite enfance (l’enfant et le livre, l’aménagement des espaces de vie, le jeu chez les petits et bien d’autres encore). Cet engagement, cette réflexion, contribuent chaque jour au développement de la qualité des accueils.

Vers l'éducation nouvelle n° 545 De l'activité
Vers l'éducation nouvelle n° 548 Quatre lieux d'accueil collectif de jeunes enfants