Jeudi 19 Mar 2015

Médias et éducation, l'après Charlie

Lors de la journée « Les leçons de Charlie, et maintenant on fait quoi ? », organisée par les Assises internationales du journalisme , Christian Gautellier, Président du Collectif Enjeux e-médias, lors de son intervention dans l’atelier Education et médias, a rappelé à la fois des éléments de contexte et les défis associés, apporté quelques pistes d’analyse et formulé des propositions portées par les associations d’éducation populaire constitutives du collectif Enjeux e-médias.

Cinq grands enjeux et réalités doivent être posés avant tout travail sur des propositions :

- La défiance des publics envers les médias, que ce soit les jeunes et les citoyens en général dont les éducateurs.

- L’importance du regard critique, pour décoder, trier, hiérarchiser et celle des compétences médiatiques à transmettre.

- La nécessaire formation à la pensée contradictoire, au débat, à la controverse, et le soutien de l’expression des jeunes.

- La compréhension des grandes questions de société concernant la république, la liberté, la laïcité, le droit, toutes en écho à une éducation citoyenne.

- La prise en compte des jeunes comme des citoyens et non pas comme des publics bénéficiaires de dispositifs…