Mardi 1 Oct 2013

Lettre d'information

L'actualité de l'ICEM pour le mois d'octobre : publications, événements...
Dans cette nouvelle lettre d'information :

- L'édito

Nous aurions tant aimé qu’en septembre 2012 il y eut la suppression des programmes 2008, au moins un moratoire, mais le projet des rythmes scolaires du ministère a mobilisé tous les acteurs éducatifs jusqu’en juin 2013… et ce n’est pas fini.

Aujourd’hui, tout le monde semble d’accord pour décrier ces programmes et les qualifier de passéistes. Nous ne sommes pas dupes, cette volonté passéiste n’est pas désintéressée, elle répond à des critères économiques et à une certaine idéologie : certains enfants n’ont pas les capacités requises, ils doivent être orientés vers des études courtes et l’apprentissage ; certaines cultures familiales sont inférieures ; du mérite individuel dépend la réussite scolaire… bref, le système scolaire n’est pas responsable. 
Les projets libéraux pour l’école qui fleurissent en ce moment sont prêts et attendent leur tour !

  • La consultation sur les programmes lancée par le ministère donnera-t-elle l’occasion aux équipes enseignantes de réfléchir ensemble sur l’école et son avenir ? Il en faudra d’autres, les enseignants ont besoin de temps de concertation.
  • La participation des mouvements pédagogiques est essentielle pour l’élaboration de ces nouveaux programmes. Ils sont prêts, seront-ils entendus ?
  • Mais que deviendront ces nouveaux programmes 2015 sans une formation initiale et surtout continue des enseignants ?  Et dans ce domaine, la pédagogie Freinet a tant à partager : son expertise, ses réflexions, ses expérimentations, ses pratiques, ses outils, ses stages… ! Le mouvement Freinet est prêt, sera-t-il écouté ?
  • Peut-on être optimiste ?

Les premières réponses aux questions en septembre 2014…

Le billet d’humeur

- Le 4e Salon de la pédagogie Freinet, une belle et forte journée

- Le numéro d'octobre du Nouvel Educateur "La rentrée : penser l'année" et les nouvelles des publications de l'ICEM

Lire la lettre d'information de l'ICEM d'octobre