Volontariats en France

Différentes formes de volontariat sont reconnues aujourd’hui en France. Celui-ci a depuis quelques années trouvé plusieurs applications concrètes.

Le service civique peut prendre différentes formes dont la principale, l’engagement ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, donne lieu à une indemnité prise en charge par l’Etat. La loi du 10 mars 2010 prévoit qu’il peut également concerner les plus de 25 ans. Il consiste en une mission d’intérêt général effectuée à temps plein pendant 6 à 24 mois, en France ou ailleurs dans le monde, dans une structure agréée par l’agence du service civique.
www.service-civique.gouv.fr

Le volontariat franco-allemand - VFA
Associations françaises et allemandes envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation. Le volontariat franco-allemand est donc fondé sur la réciprocité et le partenariat associatif. Pour les jeunes Français ou résidents en France, ce volontariat prend la forme d’un service civique effectué en Allemagne, en réciprocité avec de jeunes Allemands qui font la même expérience d’engagement en France. www.service-civique.gouv.fr - www.ofaj.org

Le service volontaire européen - SVE
Destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans, le SVE leur permet de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger durant 2 à 12 mois, de vivre une expérience formatrice, de développer leur citoyenneté active, de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue... www.jeunesseenaction.fr - www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen

Le volontariat de solidarité internationale - VSI

Le VSI consiste en l’engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est, au sein d’une association reconnue par l’Etat et agréée, pour un temps déterminé. C’est un engagement à l’international du service civique.
www.france-volontaires.org - www.clong-volontariat.org

Le volontariat international en entreprise - VIE

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le volontariat international en entreprise permet au volontaire d’effectuer une mission d’ordre commercial, technique ou scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger, pendant 6 à 24 mois.
www.ubifance.fr - www.civiweb.com

Le volontariat international en administration – VIA

D’une durée de 6 à 24 mois, le volontariat international en administration (VIA) s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans désirant participer à l’action de la France dans le monde en matière d’action culturelle, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique et d’action humanitaire. www.civiweb.com

Le volontariat pour l’insertion - Défense deuxième chance

Le volontariat pour l’insertion, dispositif Défense deuxième chance (D2C), permet aux jeunes, âgés de 18 à 21 ans, en échec scolaire ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, de bénéficier d’une formation dallant de 6 à 24 mois. www.defense.gouv.fr

Le volontariat de sapeur-pompier

196 800 sont sapeurs-pompiers volontaires. Ces hommes et ces femmes, citoyens ordinaires, en parallèle de leur profession ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, choisissent de conserver une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute alarme émise par le centre de secours dont ils dépendent. Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de missions incombant aux services d’incendie et de secours. 56% ont moins de 35 ans. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires ainsi qu’une prestation de retraite lorsqu’ils ont accompli au moins vingt ans de service.

Publication source
Vers l'éducation nouvelle