Participation par le volontariat

Compte-rendu de la conférence "Participation par le volontariat" organisée par la Commission européenne le 16 décembre 2009.

Rappelons ici quelques-unes des conclusions de la conférence "Participation par le volontariat" organisée par la Commission européenne le 16 décembre 2009.

"La première caractéristique du volontariat est qu’il s’adresse à tous sans distinction et qu’il contribue à l’épanouissement des volontaires ainsi qu’à leur dignité. Le volontariat est une action gagnant-gagnant pour le volontaire et pour la solidarité dans la société, l'inclusion sociale et la compréhension mutuelle entre différentes cultures et générations.

Le volontariat est une activité humaine unique, variée et complexe qui mérite d’être mieux connue et analysée. La richesse de la diversité du volontariat en Europe ne doit ni être mise en danger, ni empêcher que le volontariat soit apprécié à sa juste valeur.

Le volontariat est pleinement en phase avec les valeurs de l’Union européenne comme la solidarité, la cohésion sociale, la paix...

Le volontariat, qui a fortement évolué ces dernières années, ne doit pas devenir un substitut du travail rémunéré tout comme la société civile ne peut se substituer aux autorités publiques. Les frontières entre ces concepts mériteront des réflexions complémentaires lors de l’année européenne du volontariat.

Le volontariat a un rôle éducatif ; il est un instrument moderne pour acquérir certaines compétences et développer certaines expériences qui sont recherchées sur le marché du travail.

Dans une société complexe qui n’a pas su résoudre certains de ses problèmes depuis longtemps, le moment semble venu de privilégier les partenariats entre les autorités publiques (locales, régionales, nationales, européennes), la société civile et le monde des affaires.

Une des valeurs ajoutées que peut apporter l’Union européenne est de faire travailler ensemble les acteurs de la société civile œuvrant dans le volontariat en soutenant la mise en réseau de ces associations et les plateformes qui s’occupent de volontariat."

Publication source
Vers l'éducation nouvelle