Le volontariat

Les Ceméa sont engagés depuis longtemps dans des actions relevant du volontariat, que ce soit au plan national ou international. Cette forme d’engagement, différente du bénévolat et du salariat est une forme d’activité humaine qui doit être encore reconnue et portée.

Ils agissent ainsi dans les domaines du volontariat de service civique pour lequel ils ont un agrément. Ils développent les départs, les accueils, la formation et l’accompagnement de volontaires dans le cadre du service volontaire européen, du volontariat de solidarité internationale et du volontariat franco-allemand. Au plan national, les Ceméa sont l’un des acteurs principaux de la formation à l’animation volontaire avec plus de vingt mille jeunes formés par an.

Ce dossier met en perspective cet engagement dans l’année européenne du volontariat. Initiée au plan européen, cette année du volontariat permet de valoriser l’action des organisations qui agissent pour l’engagement volontaire et le valorisent en tant que forme d’action dans la société. Beaucoup d’actions de notre mouvement, formations à l’animation volontaire, événements pédagogiques, projets avec des partenaires ont été labellisés dans le cadre de cette année européenne.

En tant que mouvement d’Éducation nouvelle, nous avons aussi fait le choix de nous engager dans le combat mené, avec d’autres, pour la reconnaissance, aujourd’hui, d’un statut du volontariat dans l’animation des accueils collectifs de mineurs, aux côtés des professionnels. Ce dossier témoigne aussi des enjeux, des dérives et des amalgames qui pèsent sur cette reconnaissance.

Il apporte enfin un éclairage sur notre approche du volontariat, véritable forme d’activité humaine, fortement liée à une conception de la société dans laquelle l’économie sociale et solidaire serait plus reconnue.

Alain Gheno et Vincent Chavaroche - Direction nationale des Ceméa

Publication source