L'éducation non formelle à l'heure du web 2.0

Avec l'omniprésence du numérique, l'éducation non formelle est confrontée à un double défi : prendre en compte cette évolution dans ses pratiques et systématiser l'éducation aux médias et à l'information, pour tous.

Travail, espaces d'information et de communication... tout environnement est bouleversé par le numérique. L'éducation non formelle n'y échappe pas. La première de nos urgences est de comprendre cet univers, d'en trouver les clés et de les transmettre. Il s'agit de prendre en compte la connaissance des modifications induites dans les pratiques scolaires, intellectuelles, citoyennes : que font jeunes et moins jeunes derrière un ordinateur, que lisent-ils ? Que cherchent-ils ? De quelles informations ont-ils besoin ?

Éveiller un esprit critique

Aujourd'hui, la première des pratiques de loisirs des jeunes se déroule via les écrans. Une certaine concurrence pourrait s'installer entre les réseaux numériques où les jeunes ont largement migré et nos structures prônant l'importance de la rencontre, de la découverte de l'autre, l'agir à travers des activités de création, l'engagement et la prise de responsabilité, le collectif. Des dimensions que les jeunes disent trouver sur Internet et les réseaux sociaux. Pour l'éducation non formelle, c'est là qu'il convient d'exercer une véritable vigilance afin d'affirmer sa spécificité. Qu'apporte- t-elle de plus ? De différent ? Son projet est un projet d'émancipation, ses espaces ont pour ambition de participer à la construction citoyenne en laissant une grande place aux initiatives des jeunes. Il convient de les aider à développer leur esprit critique face aux outils numériques pour en promouvoir les usages raisonnés, créatifs et citoyens ; pour les rendre acteurs plus que consommateurs. Aux industries de programmes dominées par des logiques permanentes de séduction et de consommation, il faut opposer des projets qui ont du sens, ludiques, pédagogiques. C'est le cas de nombre d'outils d'animation et de serious game dont nous assurons la promotion. Il convient dans tous les lieux, avec tous nos publics, d'introduire systématiquement des parcours d'éducation aux médias et à l'information, à visée citoyenne, critique, culturelle.

Nous avons la nécessité d'opposer à une vision libérale de la "technologisation numérique" de l'éducation et de notre société, un projet politique humaniste qui adosse l'éducation aux médias et à l'information aux valeurs des droits de l'Homme et de son émancipation. De plus, si nos organisations se mobilisent pour que l'école, espace formel d'éducation, inscrive cela dans son projet, nous œuvrons aussi pour qu'il y ait une continuité éducative entre les différents espaces de vie des jeunes. Il ne s'agit pas évidemment de reproduire l'école après l'école mais d'emprunter des chemins qui nous ressemblent, d'inventer d'autres voies croisant pédagogies actives, réalisation de projets collectifs, initiatives, partages d'idées. Il y a là un défi majeur pour l'éducation non formelle car nous ne pouvons nous contenter de faire vivre ces dimensions à la marge. L'heure est à l'essaimage et la systématisation de ces orientations. Un enjeu à la hauteur de la présence massive du numérique dans la vie des jeunes aujourd'hui.

Christine Menzaghi et Christian Gautellier [1]

1. Respectivement secrétaire générale et président d'enjeux @ médias.

Sommaire
Publication source
Les Idées en mouvement
IEM Juin 2013
n°210
Juin 2013

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