Familles École Quartier pour une dynamique éducative

Élus, parents, enseignants, quelle part revient à chacun dans l'éducation des jeunes ? Comment se conjugue leurs actions respectives ? Comment chaque espace, Famille - École - Quartier, peut-il œuvrer à une dynamique éducative propice à l'engagement et à l'émancipation des jeunes, à quelles conditions ?

Ce numéro de la revue, qui rend compte des 5èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement, contribue à lever les malentendus, les incompréhensions de part et d'autres, à éclaircir les rôles et actions respectifs par des analyses, comptes-rendus et explicitations de pratiques, expériences et projets menés dans l'école (de la maternelle au secondaire) comme hors l'école (PMI, centres de loisirs, Projets de Réussite Educative, d'éducateurs de quartiers, Confédération syndicale des familles, prévention de l'illettrisme...)

Pierre Perier et Jacques Bernardin nous font part ici de leurs analyses sur les logiques parentales, notamment celles des familles les plus à distance de l'école, donnant ainsi des clés de compréhension pour mieux diriger l'action éducative.

Lien traditionnel s'il en est de l'école-famille : les devoirs. Quels enjeux pour l'élève, pour l'enseignant ? Plusieurs auteurs (J. Bernardin, P. Lahiani, P. Rayou) dressent un état des lieux : leurs contenus et leurs fonctions, les modalités d'accompagnement dans le milieu de l'étude, de la classe, de la maison ou de lieux extérieurs. Etat des lieux sur le sens qui leur est accordé et sur leurs effets du côté des élèves, des familles, des enseignants, des intervenants à l'accompagnement à la scolarité. Ce faisant ils ouvrent des pistes de travail pour faire des devoirs un outil de progrès et amener à l'autonomie intellectuelle.

Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des pratiques et analyses pour clarifier les attendus scolaires, pour concevoir autrement une réunion de rentrée avec les parents d'élèves ; des comptes-rendus d'expériences pour accompagner l'entrée dans la scolarité ; des projets menés avec les familles dans l'école ou dans le quartier, à même de valoriser le pouvoir éducatif des parents.

Enfin, partenaires et acteurs éducatifs, (chercheurs, parents et associations représentant les familles - FCPE, ATD - enseignants et syndicats - SNUipp, SE-Unsa - élus et représentants de l'ANDEV) croisent ici leur point de vue sur une politique éducative où chacun participe à la réussite et à l'émancipation de tous les élèves.

Démocratiser l'école c'est possible, avec tous et par la mobilisation conjointe de tous les acteurs de l'éducation.

Dialogue n° 146 - Familles Ecole Quartier pour une dynamique éducative

Actes des 5èmes rencontres nationales sur l'accompagnement, St Denis, 17 mars 2012

GFEN, octobre 2012, 80 pages, 10 €

Sommaire

Ouverture

 

Ouvertures par David PROULT ville de Saint-Denis, par Mathieu HANOTIN Conseil général de Seine-Saint-Denis, par Jacques BERNARDIN GFEN

1

Les familles populaires face à l'école

 

Les familles populaires face à l'école : division du travail et inégalités   extrait
Pierre PÉRRIER   

5

Typologie du rapport à l'école des familles de milieux populaires
Jacques BERNARDIN

10

Logiques parentales : ce qui peut "faire la différence"...     extrait
Jacques BERNARDIN

11

 Oeuvrer à la reconnaissance mutuelle

 

Travail de quartier sur la petite enfance : promouvoir les ressources familiales pour accompagner l'entrée dans la scolarité
Laurence CHATET, Sylvie CHEVILLARD

18

Préparer l'entrée à l'école maternelle
Pascale BILLEREY, Khoulfia LÉONARD, Catherine SOLER

21

Travail sur un petit quartier     extrait
Jean-Yves SERRÉ

25

Animer une réunion de parents dans un établissement scolaire, un quartier    extrait
Jean BERNARDIN

27

Travailler l'imaginaire en famille ? Quand les ateliers d'écriture du GFEN, rencontrent la CSF !     extrait
Stéphanie FOUQUET, Patricia HALUSKA

29

 

La maison des parents de Saint-Denis      extrait
Oriane DELIVRÉ

32

Valoriser l'expérience éducative des parents    extrait
Bruno MASUREL

34

En associant leurs parents à l'école, tous les enfants peuvent réussir !
Présentation du projet Maurepas, ATD Quart Monde

 

 Clarifier les attendus

 

Bricoler hors la classe
Patrick RAYOU

35

Entre classe et hors classe      extrait
Patrick RAYOU

37

Devoirs ou travail personnel ?    extrait
Jacques BERNARDIN

39

Les devoirs : un lien ou un frein dans les relations école-familles ?       extrait
Philippe LAHIANI

43

Permettre aux parents d'être lecteurs des apprentissages de leurs enfants Réunion de rentrée avec les parents
Sylviane MAILLET, Hélène COHEN SOLAL         extrait

46

Réunion de parents : rendre compréhensibles les attendus de l'école      extrait
Sylvie TORRE

49

 De l'école au quartier

 

Les Actions Éducatives Familiales : une démarche au service de la promotion des parents     extrait
Éric NÉDELEC

52

De la PMI à la Cité : l'expérience de "Livre Passerelle"     extrait
L'équipe de Livre Passerelle

54

La dynamique partenariale dans le projet de quartier
Bruno MASUREL

57

« Parentalité » dites-vous ?
Michel HUBER

59

Pourquoi des parents dans l'école ? Les parents à part entière dans l'équipe éducative c'est possible extrait
Jeanne DION

61

Familles, école, quartier : quelles ambitions pour une autre politique éducative ?
Table ronde

65

Quelles ambitions pour une autre politique éducative ?

 

Pour refonder l'École de la République
Claire KREPPER SE-Unsa, page 72

72

L'école et les parents : inventer la coéducation dans une alliance pour un bien-être partagé
Marianne BABY SNUipp

74

L'éducation : promesse d'avenir
Jacques BERNARDIN,

77

 

Autres ressources

Cahiers pédagogiques n° 496 Décrocheurs, décrochés
Les Cahiers d'Education & Devenir n° 26 L'autorité à l'école
Les Idées en mouvement n° Les dossiers de la Ligue - sept 2010
Les Idées en mouvement n° 198 IEM avril
n° Interventions du GFEN
n° Interventions du GFEN
n° Graffite (arts plastiques- GFEN)
Cahiers pédagogiques n° 494 L'erreur pour apprendre
Animation & Éducation n° 228 Enfant lecteur, auteur, critique - Les chemins de l'écriture littéraire
n° Interventions du GFEN
Le Nouvel éducateur n° 205 Transformations - De la création... à l'oeuvre
Les Cahiers d'Education & Devenir n° 26 L'autorité à l'école
Les Idées en mouvement n° 198 IEM avril
Vers l'éducation nouvelle n° 549 Les jeunes et le numérique
Les Idées en mouvement n° IEM Février 2013
Les Idées en mouvement n° 210 IEM Juin 2013