Mercredi 6 Juin 2012

Evaluation du programme Démocratie & Courage

10 ans Démocratie & courage
A l’occasion des 10 ans de « Démocratie & Courage ! », la délégation régionale Centre Est a lancé une dynamique ambitieuse et novatrice : une évaluation globale de son programme en matière de sensibilisation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Dégager les leviers et les freins de l’action de D&C ! en Franche-Comté

A travers la réalisation d’une étude approfondie sur son action et son réseau, D&C ! Franche-Comté entend mener une évaluation du programme. Cette démarche, menée conjointement par Aurore Lab, coordinatrice D&C ! Bourgogne/Franche-Comté, et Julien Pelka, chargé d’études et doctorant en sociologie à l’Université de Franche-Comté, vise à : 

  • saisir les effets du programme D&C ! en termes de changement des représentations et des pratiques, (par la compréhension du mécanisme des discriminations et celui de la violence, et la capacité à faire évoluer les comportements) à travers les 3 journées d’interventions principales portées sur le territoire (« Préjugé, quand tu nous tiens », « Le respect c’est mutuel (le) », « Pour vivre ensemble faisons un pas »)
  • réaliser une évaluation co-construite et participative avec les partenaires du programme D&C !, et de recueillir l’analyse des acteurs du territoire sur les besoins en matière de lutte contre les discriminations, prévention de la violence

Des entretiens à large spectre

Des entretiens individuels avec les partenaires associatifs et institutionnels de D&C ! à l’échelle du territoire seront réalisés afin de recueillir leurs analyses en ce qui concerne l’action menée par D&C ! en Franche-Comté, ainsi que sur l’évolution territoriale des besoins d’offres de réponses en fonction des thématiques abordées. 
Des entretiens avec les acteurs du territoire dont les champs d’intervention et les missions sont proches ou en lien avec les thématiques de D&C !, seront également réalisés afin de recueillir leur analyse en matière de lutte contre les discriminations / vivre ensemble ou encore sur la jeunesse.
Enfin, la constitution d’un Groupe d’accompagnement technique (GAT) composé de personnes ressources, des partenaires principaux, d’experts et d’universitaires, suivra ce travail dans son ensemble et veillera à sa bonne réalisation. 

Parler de son expérience « D&C ! »

Concernant les professionnels, des entretiens approfondis seront menés auprès des acteurs de la cité ayant participé à des formations autour des discriminations et de la violence dispensées par D&C ! et de recueillir a posteriori leur appréciation de la formation et de ses éventuels effets.
Les volontaires qui s’engagent avec D&C ! témoigneront également. Il s’agit de mettre en place un dispositif d’évaluation de leurs représentations, de leurs manières de penser et d’agir la question de la lutte contre les discriminations et de la prévention de la violence. Ces entretiens permettront de mieux appréhender la dynamique de leur engagement. Enfin, les services civiques qui s’engagent dans le réseau D&C ! seront également interrogés.