Lundi 19 Nov 2012

Dossier sur l'école maternelle

Le numéro 231 de la revue Animation & Education de novembre/décembre vous propose un dossier consacré à l'école maternelle.

Toutes les conditions sont-elles réunies pour affirmer que la maternelle est une école où il fait bon grandir ? Et quelles conditions ? Les réflexions d’experts, d’acteurs de l’éducation, de chercheurs, les pratiques de classes coopératives ou d’enseignants ayant participé et exposé leurs pratiques, en 2012, au Congrès de Lille de l’AGEEM (notre partenaire pour ce dossier), contenues dans ce numéro 231 d’Animation & Education permettent d’en explorer les plus importantes : accueil des enfants, de leurs parents, méthodes d’enseignement, place du jeu, de la littérature de jeunesse, des Arts, du spectacle vivant, importance de l’organisation spatiale, intérieure et extérieure.

Il ressort de tous ces témoignages que dans une école maternelle où il fait bon grandir, on voit l’enfant avant l’élève et que, grâce à la pratique de pédagogies actives, on concilie ses besoins avec les objectifs de l’Ecole : l’aider à devenir élève, développer ses compétences sociales, langagières, humanistes, lui donner plaisir à fréquenter l’école, satisfaire son désir de comprendre, d’apprendre, de créer, de s’emparer du nouveau et, ainsi, poursuivre le développement de l’équipement cognitif, actif et puissant, que chaque enfant possède.

Deux articles à télécharger :
A l’entrée en Maternelle, tout est en cours d’acquisition, rien n’est consolidé !
Livres jeunesse : Grandir avec les albums à l’école maternelle