Jeudi 30 Oct 2014

Dixième édition du festival du film d'éducation

Pour son édition anniversaire, le 10e Festival européen du film d’éducation rassemble 57 films d’éducation. Parmi ceux-ci 31 courts et moyens métrages et 7 longs métrages en compétition. Mais aussi 19 pays européens représentés, sans compter des petits joyaux nous venant du Brésil, du Canada, de l’Irak, de l’Iran, du Chili ou d’ailleurs !
10 ans de Festival du film d’éducation, c’est un événement. Il sera  fêté par quelques surprises qui rythmeront les séances d’ouverture et de clôture, ainsi que par une programmation vers les jeunes publics renforcée. Sans oublier la remise, par un jury spécial, des « trois coups de cœur » des 10 ans de programmation à Évreux.
À l'occasion de cette 10e édition du Festival européen du film d'éducation, le comité de pilotage a également souhaité réorganiser la présentation des films. Les 31 courts et moyens métrages concourront au sein d'une compétition de courts et moyens métrages. Et 7 longs métrages participeront à une compétition de longs métrages. Cette nouveauté nous permet de proposer une plus grande variété de films. Nous avons ainsi tenu à accorder une vraie place au court métrage (fiction, animation, documentaire, webdocumentaire). 20 d'entre eux sont présentés dans la compétition de courts et moyens métrages.
L'internationalisation du festival se poursuit. Plus de la moitié des films reçus et plus de la moitié des films projetés sont étrangers. Ils viennent d'Europe (Islande, Lituanie, Moldavie...), mais aussi d'Iran, d'Iraq, d'Algérie, du Brésil ou du Chili. Nous espérons que ces films d'horizons variés, mais aussi riches de leurs différentes thématiques, stimuleront l'émotion et l'intelligence de chacun(e).
Enfin, vous retrouverez les rendez-vous habituels du festival, les tables rondes et conférences, les débats après les films, les rencontres réalisateurs/publics, les ateliers des jeunes web-reporters, des jeunes critiques de cinéma, des jeunes blogueurs et des journalistes juniors, ainsi que les Rencontres
Jeunes en Image...
Vous êtes attendus toutes et tous, tout au long de la semaine, du 2 au 6 décembre... Une
très belle programmation vous attend... Consultez le flyer de la programmation référencé par lien ci-dessous.