Mardi 1 Apr 2014

Colloque à Amiens, Pratiques innovantes et réussite éducative

Les CEMEA de Picardie organisent les 9 et 10 avril 2014 un colloque national sur les pédagogies et pratiques innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire au CRDP d’Amiens. Cet évènement s’adresse à l’ensemble des professionnels de la communauté éducative et a pour objet de promouvoir les nombreux dispositifs scolaires, péri-scolaires et « post-scolaires » dans lesquels interviennent les militants des Ceméa, ainsi que d’autres acteurs du réseau national.

Traditionnellement garante de l’accès au savoir pour tous, l’école aujourd’hui est de plus en plus appréhendée comme un pilier de protection sociale, dans la mesure où elle doit faire face à une prise en charge différenciée de la jeunesse en difficulté. Dans cette optique, le phénomène du décrochage scolaire en est la forme la plus exacerbée, puisqu’elle interroge sur la capacité du système scolaire à maintenir et/ou « récupérer » les élèves affectés. Pourtant, le décrochage apparaît bien souvent comme le résultat d’un processus nourri par des facteurs internes et externes à l’institution. En ce sens, « l’école ne peut pas tout » et il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre structures institutionnelles et société civile.

Sur ce point, la dynamique qui a été lancée dans le cadre de la Refondation de l’École opère dans ce sens. Plus globalement, la création d’un Ministère Délégué à la Réussite Éducative (cf. pacte de réussite éducative), ainsi que la réhabilitation du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative légitiment le concours des associations dans son ensemble. Il est aujourd’hui question de co-construire, c’est-à-dire de concevoir et de mettre en oeuvre ensemble sur les territoires un projet éducatif partagé répondant aux prérogatives des politiques publiques.

Les CEMÉA, en tant que mouvement national issu de l’Education nouvelle et association complémentaire de l’École Publique, apparaissent comme un interlocuteur privilégié autour de la question du traitement de la jeunesse.

Lire la suite et accéder aux informations pour y participer.