Mercredi 26 Juin 2013

Cahier 17 "Culture(s) à l’école, un enjeu pour l’égalité"

Actes du colloque 2013 d'Éducation et Devenir. Comment la diversité culturelle et linguistique peut-elle être un tremplin vers l’accès à une culture commune et à l’égalité des chances ?

De la variété des cultures qui façonnent la société française comment faire émerger une culture commune ?

Comment l’école peut-elle faire dialoguer les cultures des un et des autres ? En quoi l’école française présuppose-t-elle de manière plus ou moins silencieuse l’existence d’un "capital culturel" déterminant dans la réussite des élèves ou leur échec ?

Dans l’école, l’accès à la culture ne doit-il pas se fonder sur des expériences personnelles, des pratiques, artistiques, scientifiques ou techniques afin de révéler, de réveiller la part de créativité de chacun, vecteur essentiel d’épanouissement et d’émancipation ?

Le colloque d’Education et Devenir, avec des universitaires et des "praticiens", s’est penché sur ces questions.

Vous trouverez sur notre site http://www.educationetdevenir.fr/ le sommaire du Cahier, ainsi qu’un article en "lecture gratuite".

Nos publications sont disponibles pour un achat en ligne.

Bruno Siour, coordonnateur des Cahiers