Mercredi 18 Sep 2013

25 septembre 2013 : 6eme Journée du Refus de l'Échec Scolaire

Mal connu, mal aimé : le lycée professionnel, un enjeu éducatif majeur

Aujourd’hui, le lycée professionnel accueille un tiers des lycéens. Il constitue un enjeu majeur en termes économique et social et représente l'une des clefs dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Le lycée professionnel a connu d’importantes mutations ces dernières années, notamment la généralisation du bac pro en 3 ans. Et pourtant, il reste injustement dévalorisé, quand il n'est pas tout simplement méprisé.

La 6e Journée du refus de l'échec scolaire entend mettre le lycée professionnel à la place qui devrait être la sienne : au coeur du débat public.

Cette nouvelle édition de la Journée du refus de l'échec scolaire apportera un éclairage différent sur le lycée professionnel, sa réalité loin des clichés, ses enjeux, notamment la lutte contre le décrochage scolaire, le rapprochement avec le monde de l'entreprise ou encore l’accès à l’enseignement supérieur.

Le jour même, nous publierons une enquête exclusive Afev / Trajectoires reflex / Unaf réalisée auprès de plus de 1000 jeunes scolarisés en lycée professionnel qui fera entendre leur ressenti, et donnera à voir la réalité du lycée professionnel telle qu’ils la vivent.

Un grand débat public aura lieu à Paris, le 25 septembre 2013 à Paris de 14h à 18h.

Il sera animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant. Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du lycée professionnel et inspecteur général de l’Éducation Nationale, parrain de l'édition 2013 sera le grand témoin de ce débat.

Infos pratiques :

Maison des Associations de Solidarité
10, rue des Terres au Curé 75013 Paris
Métro Olympiades (14) / Porte d’Ivry (7)

Une journée labellisée année Grande Cause National 2013 "Agir ensemble contre l'Illettrisme"

Rendez-vous sur le site officiel : www.refusechecscolaire.org